Quelques clics sur l’écran de son ordinateur ou smartphone et le produit recherché est là. C’est un nouvel ordre d’achat que les citoyens béninois ont découvert il y a environ 5 ans. Dans les villes du pays comme dans les milieux ruraux, les populations vont toujours faire leurs courses en magasin, mais ils se laissent tenter de plus en plus par les achats en ligne. Des e-commeces naissent presque chaque jour. L’offre est large et les consommateurs trouvent généralement ce dont ils ont besoin assis tranquillement dans leur canapé.
Jean-Marc, est un autre client
adepte des achats en ligne nous parle de son expérience. « J’ai trouvé un
produit en ligne à un prix très abordable que dans les points de vente (boutiques,
ndlr) physiques. J’ai passé la commandé et en moins de 2 heures, le colis m’a
été livré sans que je ne bouge de chez moi. J’ai quand même payé un frais
complémentaire, au livreur », explique-t-il. La cyberbanque a atteint un
niveau considérable au Bénin. Les promoteurs d’e-shops sont obligés de sortir
le grand jeu pour sécuriser les paiements. « Beaucoup de marchants onlines
comme moi, optent pour le paiement à la livraison pour éviter tout désagrément »,
confie Charles, un promoteur de
e-commerce spécialisé dans la vente des chaussures et vêtements.
Le commerce en ligne est encore à
l’étape embryonnaire au Bénin. Il a connu particulièrement une ascension
fulgurante en 2020 en raison de la Covid-19 qui a contraint les populations à
rester chez elles pendant plusieurs mois. D’ici quelques années, les
consommateurs dans leur majorité, privilégieront les achats en ligne. Le
pouvoir central doit, dans ce cas de figure, mettre en œuvre des actions efficaces pour
créer un environnement numérique favorable.
C’est déjà la fin d’année. Dans
le cadre des différentes festivités, beaucoup de béninois et béninoises feront
l’achat des nécessaires en ligne. Les promoteurs quant à eux doivent se montrer
encore plus vigilants pour préserver leur activité.
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