Accéder au contenu principal

Achat de produits en ligne au Bénin : l’e-commerce change lentement les habitudes des consommateurs

 

Quelques clics sur l’écran de son ordinateur ou smartphone et le produit recherché est là. C’est un nouvel ordre d’achat que les citoyens béninois ont découvert il y a environ 5 ans. Dans les villes du pays comme dans les milieux ruraux, les populations vont toujours faire leurs courses en magasin, mais ils se laissent tenter de plus en plus par les achats en ligne. Des e-commeces naissent presque chaque jour. L’offre est large et les consommateurs trouvent généralement ce dont ils ont besoin assis tranquillement dans leur canapé.


Qu’il s’agisse du matériel high-tech ou des produits made in Bénin, de la diaspora, le prêt-à-porter ou encore les produits cosmétiques, les béninois obtiennent tout désormais au bout des doigts. Frédia réside à Bohicon, à 110 kilomètre de Cotonou. Certains produits sont introuvables sinon
 hors de prix là-bas. C’est en ligne qu’elle trouve son bonheur. « Je suis très fréquente en ligne pour les achats de divers produits que je ne trouve pas près de chez moi ou qui sont plus chers ici. Avec les e-commerces, on a beaucoup plus le choix. Ma dernière commande reçue est un ensemble de chaussures et sac. C’est vraiment pratique, j’assure », affirme-t-elle.

Jean-Marc, est un autre client adepte des achats en ligne nous parle de son expérience. « J’ai trouvé un produit en ligne à un prix très abordable que dans les points de vente (boutiques, ndlr) physiques. J’ai passé la commandé et en moins de 2 heures, le colis m’a été livré sans que je ne bouge de chez moi. J’ai quand même payé un frais complémentaire, au livreur », explique-t-il. La cyberbanque a atteint un niveau considérable au Bénin. Les promoteurs d’e-shops sont obligés de sortir le grand jeu pour sécuriser les paiements. « Beaucoup de marchants onlines comme moi, optent pour le paiement à la livraison pour éviter tout désagrément », confie Charles, un  promoteur de e-commerce spécialisé dans la vente des chaussures et vêtements.

Le commerce en ligne est encore à l’étape embryonnaire au Bénin. Il a connu particulièrement une ascension fulgurante en 2020 en raison de la Covid-19 qui a contraint les populations à rester chez elles pendant plusieurs mois. D’ici quelques années, les consommateurs dans leur majorité, privilégieront les achats en ligne. Le pouvoir central doit, dans ce cas de figure, mettre en œuvre des actions efficaces pour créer un environnement numérique favorable.


C’est déjà la fin d’année. Dans le cadre des différentes festivités, beaucoup de béninois et béninoises feront l’achat des nécessaires en ligne. Les promoteurs quant à eux doivent se montrer encore plus vigilants pour préserver leur activité.


Commentaires