Accéder au contenu principal

Achat de produits en ligne au Bénin : l’e-commerce change lentement les habitudes des consommateurs

 

Quelques clics sur l’écran de son ordinateur ou smartphone et le produit recherché est là. C’est un nouvel ordre d’achat que les citoyens béninois ont découvert il y a environ 5 ans. Dans les villes du pays comme dans les milieux ruraux, les populations vont toujours faire leurs courses en magasin, mais ils se laissent tenter de plus en plus par les achats en ligne. Des e-commeces naissent presque chaque jour. L’offre est large et les consommateurs trouvent généralement ce dont ils ont besoin assis tranquillement dans leur canapé.


Qu’il s’agisse du matériel high-tech ou des produits made in Bénin, de la diaspora, le prêt-à-porter ou encore les produits cosmétiques, les béninois obtiennent tout désormais au bout des doigts. Frédia réside à Bohicon, à 110 kilomètre de Cotonou. Certains produits sont introuvables sinon
 hors de prix là-bas. C’est en ligne qu’elle trouve son bonheur. « Je suis très fréquente en ligne pour les achats de divers produits que je ne trouve pas près de chez moi ou qui sont plus chers ici. Avec les e-commerces, on a beaucoup plus le choix. Ma dernière commande reçue est un ensemble de chaussures et sac. C’est vraiment pratique, j’assure », affirme-t-elle.

Jean-Marc, est un autre client adepte des achats en ligne nous parle de son expérience. « J’ai trouvé un produit en ligne à un prix très abordable que dans les points de vente (boutiques, ndlr) physiques. J’ai passé la commandé et en moins de 2 heures, le colis m’a été livré sans que je ne bouge de chez moi. J’ai quand même payé un frais complémentaire, au livreur », explique-t-il. La cyberbanque a atteint un niveau considérable au Bénin. Les promoteurs d’e-shops sont obligés de sortir le grand jeu pour sécuriser les paiements. « Beaucoup de marchants onlines comme moi, optent pour le paiement à la livraison pour éviter tout désagrément », confie Charles, un  promoteur de e-commerce spécialisé dans la vente des chaussures et vêtements.

Le commerce en ligne est encore à l’étape embryonnaire au Bénin. Il a connu particulièrement une ascension fulgurante en 2020 en raison de la Covid-19 qui a contraint les populations à rester chez elles pendant plusieurs mois. D’ici quelques années, les consommateurs dans leur majorité, privilégieront les achats en ligne. Le pouvoir central doit, dans ce cas de figure, mettre en œuvre des actions efficaces pour créer un environnement numérique favorable.


C’est déjà la fin d’année. Dans le cadre des différentes festivités, beaucoup de béninois et béninoises feront l’achat des nécessaires en ligne. Les promoteurs quant à eux doivent se montrer encore plus vigilants pour préserver leur activité.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...