Accéder au contenu principal

Campagne 2020-2021 de commercialisation de coton graine : l'AIC vise 675.000 tonnes de production

 

La commune de Gogounou a abrité ce Vendredi 13 Novembre 2020 la cérémonie officielle du démarrage de la commercialisation du coton graine. Le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, appuyé par celui du commerce Shadyath ASSOUMAN, a donné le top au titre de la campagne 2020-2021.

Dans les différentes allocutions, la particularité de la présente campagne de commercialisation a été soulevé. Ainsi, pour le maire de la commune de Gogounou, la culture du coton est la Première importante source de revenus des producteurs, impacte positivement et durablement les communautés qui peuvent désormais faire face non seulement à l'éducation et aux soins de qualité en faveur de leurs enfants, mais génère aussi un accroissement du niveau de mobilisation des ressources au niveau des caisses de l'administration communale à travers la perception de la taxe de développement locale.

C'est l'occasion pour le préfet de l'Alibori Mouhamadou Moussa  d'exprimer sa gratitude et celle des populations, à l'endroit du gouvernement du Bénin et à son chef, le président Patrice TALON, pour les nombreux efforts consentis au profit des braves producteurs en faveur de la promotion des filières agricoles en général.


La parole est revenue à Eustache KOTIGAN, Président de l'association nationale des égreneurs de coton du Bénin, représentant le président de l'AIC pour donner des précisions sur la commercialisation du coton. À l'en croire, la présente cérémonie va consacrer l’ouverture des marchés  pour la commercialisation du coton graine dans tout le bassin cotonnier. " La campagne cotonnière 2020/2021 a été assez particulière pour deux raisons : Premièrement, aussi bien dans la zone Nord que dans la zone Centre-Sud, nous avons connus plusieurs jours de rupture de pluies dans la bonne période de semis recommandée. Deuxièmement, les pluies se sont poursuivies pratiquement jusqu’en novembre, une situation exceptionnelle qui a fait que les semis tardifs ont pu bénéficier de suffisamment de pluies pour terminer convenablement leur cycle de croissance.


Au regard des conditions qui ont prévalu au cours de cette campagne 2020/2021, il est à espérer que la production avoisinerait les 675.000 tonnes de coton graine. "a-t-il indiqué avant  de rappeler le prix d'achat du coton graine au titre de la campagne 2020/2021 retenu par les familles de l'interprofession : Prix du coton graine 1er choix payé aux producteurs  est de 265 FCFA/kg; prix payés par les égreneurs, 280 FCFA/Kg. Prix du coton graine 2e choix payé aux producteurs : 215 FCFA/Kg; prix payé par les égreneurs 230 FCFA/Kg sans oublier le coton biologique dont le prix est majoré de 20% par rapport au coton conventionnel. Aussi, pour faciliter les opérations de récolte, l'interprofession a accordé une avance sur les fonds coton d'un montant de 3.360.000.000 FCFA dont une avance de 480.000.000 FCFA sur les frais de marchés  a été octroyée.


Le ministre de l'agriculture, d'élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a fait constater  que malgré toute la bonne volonté des uns et des autres, ils ont été contraints de revoir les ambitions de production de coton graine à la baisse de 850.000 à 675.000 tonnes mais que cela ne doit pas émousser la détermination et l'optimisme des familles de l'interprofession, et les producteurs. " Ce qui m'anime à cet instant précis, c'est la fierté de vous annoncer qu'en dépit de la révision à la baisse de nos ambitions de production de coton graine à 675.000 tonnes, notre pays le Bénin gardera son rang de premier producteur de coton en Afrique. Évidemment, nous n'allons pas seulement nous contenter d'une première place avec ce niveau actuel de production, mais devons-nous donner pour défis de maintenir cette position par l'amélioration des rendements et une production plus élevée, grâce à la mise en application effective des technologies de transition agro écologiques actuellement déployées dans nos systèmes de production. Et je puis vous rassurer que nous y travaillons méthodiquement afin que le potentiel de la filière coton béninoise s’exprime pleinement. Notre pays peut réaliser 1.000.000 de tonnes de coton graine sans augmenter les superficies actuelles, et avons le devons de gagner ce pari bientôt." a lancé le ministre Dossouhoui.


Procédant  au lancement officiel de la campagne, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadyath ASSOUMAN a rassuré les uns et les autres que tout est fin prêt pour une campagne réussie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...