Accéder au contenu principal

Campagne 2020-2021 de commercialisation de coton graine : l'AIC vise 675.000 tonnes de production

 

La commune de Gogounou a abrité ce Vendredi 13 Novembre 2020 la cérémonie officielle du démarrage de la commercialisation du coton graine. Le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, appuyé par celui du commerce Shadyath ASSOUMAN, a donné le top au titre de la campagne 2020-2021.

Dans les différentes allocutions, la particularité de la présente campagne de commercialisation a été soulevé. Ainsi, pour le maire de la commune de Gogounou, la culture du coton est la Première importante source de revenus des producteurs, impacte positivement et durablement les communautés qui peuvent désormais faire face non seulement à l'éducation et aux soins de qualité en faveur de leurs enfants, mais génère aussi un accroissement du niveau de mobilisation des ressources au niveau des caisses de l'administration communale à travers la perception de la taxe de développement locale.

C'est l'occasion pour le préfet de l'Alibori Mouhamadou Moussa  d'exprimer sa gratitude et celle des populations, à l'endroit du gouvernement du Bénin et à son chef, le président Patrice TALON, pour les nombreux efforts consentis au profit des braves producteurs en faveur de la promotion des filières agricoles en général.


La parole est revenue à Eustache KOTIGAN, Président de l'association nationale des égreneurs de coton du Bénin, représentant le président de l'AIC pour donner des précisions sur la commercialisation du coton. À l'en croire, la présente cérémonie va consacrer l’ouverture des marchés  pour la commercialisation du coton graine dans tout le bassin cotonnier. " La campagne cotonnière 2020/2021 a été assez particulière pour deux raisons : Premièrement, aussi bien dans la zone Nord que dans la zone Centre-Sud, nous avons connus plusieurs jours de rupture de pluies dans la bonne période de semis recommandée. Deuxièmement, les pluies se sont poursuivies pratiquement jusqu’en novembre, une situation exceptionnelle qui a fait que les semis tardifs ont pu bénéficier de suffisamment de pluies pour terminer convenablement leur cycle de croissance.


Au regard des conditions qui ont prévalu au cours de cette campagne 2020/2021, il est à espérer que la production avoisinerait les 675.000 tonnes de coton graine. "a-t-il indiqué avant  de rappeler le prix d'achat du coton graine au titre de la campagne 2020/2021 retenu par les familles de l'interprofession : Prix du coton graine 1er choix payé aux producteurs  est de 265 FCFA/kg; prix payés par les égreneurs, 280 FCFA/Kg. Prix du coton graine 2e choix payé aux producteurs : 215 FCFA/Kg; prix payé par les égreneurs 230 FCFA/Kg sans oublier le coton biologique dont le prix est majoré de 20% par rapport au coton conventionnel. Aussi, pour faciliter les opérations de récolte, l'interprofession a accordé une avance sur les fonds coton d'un montant de 3.360.000.000 FCFA dont une avance de 480.000.000 FCFA sur les frais de marchés  a été octroyée.


Le ministre de l'agriculture, d'élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a fait constater  que malgré toute la bonne volonté des uns et des autres, ils ont été contraints de revoir les ambitions de production de coton graine à la baisse de 850.000 à 675.000 tonnes mais que cela ne doit pas émousser la détermination et l'optimisme des familles de l'interprofession, et les producteurs. " Ce qui m'anime à cet instant précis, c'est la fierté de vous annoncer qu'en dépit de la révision à la baisse de nos ambitions de production de coton graine à 675.000 tonnes, notre pays le Bénin gardera son rang de premier producteur de coton en Afrique. Évidemment, nous n'allons pas seulement nous contenter d'une première place avec ce niveau actuel de production, mais devons-nous donner pour défis de maintenir cette position par l'amélioration des rendements et une production plus élevée, grâce à la mise en application effective des technologies de transition agro écologiques actuellement déployées dans nos systèmes de production. Et je puis vous rassurer que nous y travaillons méthodiquement afin que le potentiel de la filière coton béninoise s’exprime pleinement. Notre pays peut réaliser 1.000.000 de tonnes de coton graine sans augmenter les superficies actuelles, et avons le devons de gagner ce pari bientôt." a lancé le ministre Dossouhoui.


Procédant  au lancement officiel de la campagne, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadyath ASSOUMAN a rassuré les uns et les autres que tout est fin prêt pour une campagne réussie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parakou : Coach Justin Agbo outille des leaders pour briser le cercle de la pauvreté

La deuxième édition du Grand Séminaire des Entrepreneurs Leaders (GSEL 2025) s’est achevée ce dimanche à l’Hôtel Métropole de Parakou après deux jours d’échanges intenses autour de la thématique « La pauvreté et la richesse ». Animé par Coach Justin Agbo, formateur d’impact et homme de terrain, le séminaire a réuni entrepreneurs, fonctionnaires, étudiants et porteurs de projets venus de divers horizons, tous désireux de comprendre les mécanismes qui enferment dans la pauvreté et d’acquérir des outils concrets pour bâtir une richesse durable. Démarré le samedi 20 décembre, le GSEL 2025 s’est voulu un cadre de transformation personnelle et financière. Loin des discours théoriques, Coach Justin Agbo a partagé une approche pragmatique, fondée sur l’expérience, la discipline et le changement de mentalité. « La richesse commence dans l’esprit avant de se manifester dans les résultats », a-t-il martelé devant une salle attentive. Pour le jeune entrepreneur polyvalent natif de Tchetti dans la ...

Communales 2026 à Savalou : après la marche républicaine du samedi, Constant AGBALLA officiellement investi candidat BR

À Savalou, la mobilisation citoyenne du samedi 13 décembre 2025 contre la tentative de coup d’État du 7 décembre a également marqué une séquence politique forte pour Constant AGBALLA. Présent dans le cortège aux côtés des populations, le jeune acteur politique de la neuvième circonscription électorale s’est affiché en première ligne, au contact d’une jeunesse fortement mobilisée pour la défense de l’ordre constitutionnel. Dès le lendemain, dimanche 14 décembre 2025, le jeune cadre a franchi une nouvelle étape de son engagement politique. À l’issue de la cérémonie organisée à l’hôtel JECO de Dassa-Zoumè, il a été officiellement investi 3ᵉ candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) pour les élections communales du 11 janvier 2026 pour le compte de l'arrondissement de Doumè. Une investiture qui vient consolider son positionnement sur l’échiquier politique communal, au lendemain d’une démonstration de proximité avec les populations à travers la marche républicaine contre ...

ANACEB : Renforcement des capacités des enfants au Bénin pour un avenir responsable

Du 18 au 21 septembre 2024, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin (ANACEB) a tenu un Atelier National d’Orientation Stratégique à Abomey-Calavi, avec le soutien d’Ado-Reporters Africa et d’ADRA-Bénin. Cet événement a rassemblé les membres du nouveau Bureau National de l'ANACEB, marquant un tournant significatif pour les jeunes leaders du pays. L'objectif principal de cet atelier était de définir les actions prioritaires du mandat en cours, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des groupes organisés d'enfants. Les participants ont eu l'opportunité de partager leurs expériences, d'analyser les défis rencontrés et de réfléchir à des solutions innovantes pour améliorer leur engagement au sein de la société. Cet événement a également servi de plateforme pour renforcer les liens entre les différentes municipalités, y compris Cotonou, Bohicon et Savalou, et les diverses organisations partenaires présentes. Au programme, des ateliers in...