Accéder au contenu principal

Doumè : finale du CCAS 2025, Anicet N’doh et Adekounlé Saman au prise ce samedi

Doumè accueillera, ce samedi 22 novembre 2025, la grande finale du Concours Communal des Artistes de Savalou (CCAS) 2025 pour les artistes nagots. Un rendez-vous majeur qui rassemblera les acteurs culturels, cadres et populations pour célébrer les rythmes traditionnels Nagots.

Organisé par la Trinité composée de Alexandre Dokou, Hyacinthe Fadjebe et Victorin Koutche, le CCAS 2025 est placé sous le Haut Parrainage de Conrad Gbaguidi, Président du Conseil Économique et Social, qui accorde une grande importance à la promotion des artistes et à la valorisation du patrimoine musical local.

Depuis son lancement le 1er octobre à la radio Orè-Ofè de Tchetti pour le compte des artistes Nagots, CCAS 2025 a rassemblé une dizaine de candidats. Après plusieurs semaines de votes publics, deux talents ont décroché leur billet qualificatif pour la grande finale. Il s'agit de Anicet N’doh et Adekounlé Saman.

Anicet N’doh, originaire de Odo-Agbon, se distingue par sa maîtrise du rythme kpokpo et sa capacité à traduire le quotidien social à travers ses chansons. Adekounlé Saman, natif de Lema, allie charisme et énergie scénique, avec des performances qui ont séduit le public tout au long de la compétition. Les deux challengers, tous artistes du rythme kpokpo, promettent d'enflammer la scène pour remporter le trophée.

Le parrain Conrad Gbaguidi, attendu avec sa délégation, suivra la finale et célèbrera ces talents. Doumè devient le point de rencontre des amateurs de culture et le théâtre d’une célébration des rythmes traditionnels nagots, avant le second volet pour les artistes mahis prévu en décembre.

À suivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...