Accéder au contenu principal

Vive associative : la Confédération Culturelle des Étudiants Nagots de Savalou (CCENS) effectue sa première sortie officielle à l'UAc

 La Confédération culturelle des Étudiants Nagots de Savalou (CCENS) est porté sur les fonds baptismaux le vendredi 16 décembre 2022 à l'université d'Abomey-Calavi. Initiée par le jeune Michel Ekpodilè, la CCENS a effectué sa première sortie officielle comme toute bonne organisation qui se dévoile au public après sa création. Une rencontre solennelle entre les membres du bureau de la confédération et les étudiants ressortissants de Savalou issus de la communauté nagot de Savalou. Présidé par Michel Ekpodilè, la CCENS se donne pour mission de sauvegarder et promouvoir les valeurs culturelles du peuple nagot de la commune de Savalou. 

L'objectif principal visé par les principaux acteurs pour la création de cette Confédération est de promouvoir l'identité culturelle de l'ethnie IFÈ ou Nagot à travers la valorisation de nos danses traditionnelles et mettre en valeur les panégyriques des principales familles de chaque localité. Tous les arrondissements appartenant à l'aire culturel nagot étaient représentés. L'événement a été rehaussé par la présence des jeunes cadres de Savalou qui ont fait le déplacement de l'Uac pour soutenir leurs jeunes frères. Cette première sortie officielle de la CCENS est placée sour sous le thème «Des origines de l'ethnie IFÈ ou Nagot de la commune de Savalou, que retenir ?». Une communication a été faite sur ce thème par des personnes ressources dans le but d'éclairer la lanterne des participants. 

Pour Michel Ekpodilè, Président de la CCENS, c'est un premier pas qui vient d'être posé dans la mise en œuvre de ce projet de promotion de l'identité culturelle du peuple de la commune de Savalou. Selon ses dires, la Confédération mettra le paquet pour mettre les valeurs culturelles de la communauté nagot sous les projecteurs dans les mois à venir. Un grand défi que le jeune étudiant et ses camarades comptent relever avec le soutien des aînés. «Seuls nous n'arriverons à écrire cette belle page de notre culture. Un seul doigt ne pas manger une sauce gluante. C'est ensemble que nous pouvons relever ce défi de la sauvegarde et de la valorisation des richesses culturelles de notre communauté. Nous avons besoin du soutien de tout le monde», a déclaré Michel Ekpodilè. Avec une feuille de route déjà tracée, les membres de la CCENS entendent prendre le taureau par les cornes pour cette cause noble. 

Michel EKPODILÈ, Président CCENS

À noter que le bureau de la CCENS a déjà démarré ses activités sur le terrain. Il y a environ deux semaines, en prélude à la sortie officielle de la confédération, les membres du bureau exécutif sont allés à la rencontre des sages et notables de Tchetti, Lema, Djalloukou, Doumè, Ottola et Kpataba pour leur présenter le projet et recueillir des conseils et certaines informations utiles pour lancer les hostilités. C'est désormais officiel. La CCENS est mise sur pied pour que la culture du peuple nagot de Savalou soit révélée au monde. Les initiateurs implorent Dieu et les mânes de nos ancêtres à les accompagner et protéger dans cette mission salvatrice.

Commentaires