Accéder au contenu principal

Législatives 2023 : l'Ouest Savalou dans un grand dilemme

Entre voter pour un probable messie ou opter pour un autochtone, le choix semble difficile

Les législatives 2023 s'annoncent épiques dans la 9eme circonscription électorale comme partout au Bénin. Dans la commune de Savalou, notamment, le jeu électoral sera très serré. Vu la multitude de partis qui ont obtenu leur ticket de participation à la joute électorale de janvier 2023, l'électorat sera apparemment disputé. Dans la région Ouest de la commune comprennant les arrondissements de Tchetti, Lema, Djalloukou, Doumè et Ottola, les choses seront encore plus compliquées. Des fils et filles de cette région ont réussi à se faire positionner sur les différentes listes en compétition, tant dans la mouvance que dans l'opposition. Pour qui voter? L'Ouest Savalou dans un dilemme.

Les populations de la région Ouest Savalou majoritairement nagot veulent se faire représentés à l'Assemblée nationale par un de leurs fils. C'est un combat de longue haleine qu'elles ont toujours mené, mais toujours soldé par un échec cuisant. Après plusieurs tentatives infructueuses, l'Ouest Savalou veut saisir sa chance cette fois-ci en envoyant un fils du milieu siéger au parlement. Toutefois, ce n'est pas gagné d'avance. En face, des candidats de poids de la même circonscription électorale mettent les bouchées doubles pour rafler la mise. Si le discours des candidats autochtones est qu'ils veulent accéder au parlement pour représenter dignement leurs parents, les autres candidats promettent faire de même et même mieux. Face à ces différents discours, les populations à la base se retrouvent dans un grand dilemme. Entre voter pour un candidat autochtone ou accorder leur suffrage à un probable messie, le choix devient difficile. La vraie question est qui peut réellement faire le bonheur des populations de cette région ? Cette interrogation amène à faire un zoom sur les candidats favoris de la 9e Circonscription électorale qui disputent apparemment l'électorat de l'Ouest-Savalou.

Des autochtones dans la course

Ils sont nombreux, ces fils et filles de l'ouest Savalou qui sont sur le starting bloc pour les législatives de janvier 2023. Ils ne voudront pas donner aucune chance aux candidats adversaires des autres régions de la 9e circonscription électorale.   

Yao Prosper IROUKOURA, 2e titulaire UP le Renouveau 

Ex Maire de la commune de Savalou et natif de Doume, il est positionné 2eme titulaire sur la liste UP le Renouveau dans la 9eme circonscription électorale derrière Nicaise Fagnon, actuel Maire de Dassa-Zoume. Sa candidature ne fait pas l'unanimité au sein de parti UP le Renouveau à Savalou. Mieux, sa côte de popularité dans les 5 arrondissements de la région Ouest Savalou est très faible. Les populations lui reprochent de les avoir zappé pendant les 5 années de sa gouvernance à la tête de la Mairie de Savalou de 2015 à 2020. Il est donc sur un terrain très glissant, mais il pourrait bénéficier le pardon du peuple qui veut avoir un représentant à l'Assemblée nationale pour le compte de la 9e législature. Succès probable. 

Expérience Tebe, tête de liste MPL

Expérience Tebe, Président du parti Mouvement Populaire pour la Libération (MPL), est l'autre candidat favoris dans la région Ouest Savalou. Positionné tête liste de ce parti de l'opposition, il va à la conquête de l'électorat de chez lui avec toutes les armes. Avec un bon discours de campagne, il pourrait réussir à créer un grand réseau autour de sa candidature pour rafler la mise à ses challenger. Les populations qui souhaitent avoir un député à l'Assemblée nationale pourraient jeter leur dévolu sur lui et le porter en triomphe. Victoire pas certaine.

Irène ADAM OGOUWALE, candidate suppléante sur la liste BR 

Native de Doume, la jeune femme politique est l'autre grand favori pour les législatives de 2023 dans l'ouest Savalou. Sa côte de popularité est au beau fixe. Une femme de sa tempe avec la verve qu'on lui connaît peut faire mal aux adversaires politiques sur le terrain. Elle tentera de tout donner pour garantir une belle victoire à son parti BR qui doit rafler 2 siège avant de bénéficier le poste bonus exclusivement réservé aux femmes. Ce n'est pas gagné d'avance.

Didier EKPODILÈ, candidat suppléant BR

Jeune et discret, il a bénéficié la confiance de l'He Eustache AKPOVI qui l'a fait son suppléant sur la liste BR dans la 9eme circonscription électorale. Natif de Djalloukou, le jeune prodige est en bonne posture pour contrôler l'électorat de son arrondissement, notamment. Il pourrait valablement devenir député à l'Assemblée nationale au cas où l'He Eustache AKPOVI est appelé à servir l'État ailleurs. L'espoir est permis, mais il faut travailler fort.

Bertin NANNOUKON, candidat suppléant UP le Renouveau

Actuel Chef d'Arrondissement de Djalloukou, Bertin NANNOUKON est l'autre fils de l'ouest Savalou positionné sur la liste UP le Renouveau pour les législatives prochaines dans la 9eme Circonscription électorale. Candidat suppléant, il tentera de donner le meilleur de lui-même pour garantir la victoire à sa famille politique. Il devra remuer ciel et terre.

Des messies annoncés qui feront fort

Ils ne sont pas natifs de l'ouest Savalou, mais ils ont une force de frappe terrible qui leur positionne comme grands favoris dans la région.

He Eustache AKPOVI, 1er titulaire BR

C'est un habitué de la joute électorale qui a toutes les chances de gagner la confiance des électeurs de l'ouest Savalou. Avec des actions posées de part et d'autre dans la région, le 1er titulaire de la liste BR peut s'offrir une belle victoire dans cette partie de la commune de Savalou. Il est sans nul doute un grand favori. Comme il sait le faire, il sortira encore le grand jeu pour surprendre ses challengers. La bataille s'annonce épique.

Dr Jean ABALLO, 2e titulaire BR

Il est originaire de la commune de Bantè, mais très proche des populations de l'Ouest Savalou. À l'image de Komi KOUTCHE, il veut être un défenseur des causes des populations de cette région. Avec des actions concrètes déjà posées sur le terrain en quelques mois seulement, Dr Jean ABALLO est l'un des candidats favoris qui pourraient bénéficier la confiance des votants. Il devra miser gros.

Au regard des nombreux prétendants qui disputent l'électorat de la région Ouest Savalou, les populations se retrouvent dans un grand dilemme. Entre un autochtone ou un probable messie, les électeurs ont le choix. Rendez-vous au soir du 8 janvier prochain pour faire le point.

Ghislain GBAGUIDI (Le Courrier Béninois)

Commentaires