Accéder au contenu principal

Culture : le jeune artiste Sam Ado promeut Ijo élé, le rythme kpokpo modernisé

 Kpokpo, un rythme traditionnel propre à la communauté nagot du département des Collines ne mourra pas. Un jeune artiste de l'ouest Savalou a décidé de promouvoir cette richesse culturelle  pas très connue du grand public. 

Sam Ado, 29 ans, jeune talent de la musique moderne d'inspiration traditionnelle natif de Gbada-Gbada dans l'arrondissement de Doumè, crée le rythme tradi-moderne Ijo élé tiré de kpokpo. L'idée, explique Sam Ado, est de mettre le rythme kpokpo sous les feux de la rampe. De son vrai nom Samuel Adovi, Sam Ado s'inscrit parfaitement dans la dynamique du gouvernement du Président Patrice Talon qui milite activement pour la promotion de notre patrimoine culturel. 

Le rythme kpokpo disparaît petitement. Il est important de faire quelque chose pour le sauvegarder pour les générations futures. Et c'est justement cette lutte que Sam Ado compte mener désormais en initiant Ijo élé, une version modernisée de kpokpo. Bientôt, il va lancer les premières activités de ce projet novateur. «C'est un rêve que je caresse depuis un certain temps. J'ai trouvé qu'il est urgent de faire quelque chose pour que le rythme kpokpo que  nos arrières grands-parents nous ont légué ne disparaisse pas. Le temps est venu pour moi de passer à l'action avec mes moyens de bord. Je ferai désormais le rythme kpokpo, mais un peu amélioré», a confié Sam Ado. 

Il invite les acteurs culturels et les bonnes volontés à le soutenir pour la promotion de Ijo élé, ce kpokpo modernisé qui traversera les frontières nationales. «Si rien n'est fait, d'ici quelques années, le rythme identitaire kpokpo va disparaitre, parce que ceux qui détiennent le savoir-faire en la matière aujourd'hui, vieillissent et meurent l'un après l'autre . J'ai la ferme conviction que si l'on me donne un coup de main, je vais pouvoir faire quelque chose de grande pour la mise en valeur du rythme kpokpo que je dénomme Ijo élé», a déclaré Sam Ado. Voilà qui est clair. Ce jeune talent de la musique béninoise s'engage pour la promotion d'un rythme traditionnel atypique en voie de disparition. Une initiative qui mérite d'être fortement soutenue, vu sa pertinence.

Commentaires