Accéder au contenu principal

Savalou face aux défis de l'urbanisme : Tchetti, une ville quasiment bouffée par l'érosion

En dehors des collines qui enjolivent cette ville, elle est minée par des tas de problèmes qui donnent des céphalées aux populations. Il s'agit entre autres de la question d'eau qui chauffe à n'en point finir le ''congolo'' des citoyens et de l'érosion qui ne cesse de dicter sa loi aux routes et ruelles pendant la saison pluvieuse. 

Au village de Djawèrè, la situation est vraiment critique. Car en dehors du goudron, il n'y a plus de route pour faciliter la libre circulation des usagers. Nous avons plutôt des ruelles bien avalées par l'érosion. C'est un véritable calvaire que vivent les administrés. Mais personne ne veut en parler. C'est déplorable. Le développement est-il possible sans des routes de qualité ? On n'a qu'à voir Dieu pour en savoir plus. Face à une telle situation, les premières personnes qui devraient réagir sont les dirigeants, plus précisément, les gouvernants à la base.

 Dois-je citer des noms ? Pas question. Au village des trois collines, ses personnes ne sont plus à doigter. Celui qui se sent morveux et qui ne se mouche pas doit voir son nez couler. Que font finalement les chefs pour soulager les peines des populations face la dégradation avancée des rues et ruelles à l'intérieur du centre-ville de Tchetti ? Sont-ils incapables de résoudre les problèmes les plus cruciaux de leurs mandants ? À bien malin qui pourrait répondre. Mais c'est quand même triste de voir des dirigeants qui, au lieu de mettre leurs mains ensemble pour boucher la jarre trouée, s'endimanchent tous les soirs pour monter sur leur engin motorisé, acquis grâce aux populations, pour jouer au Pacha pendant que les populations souffrent.

Si chacun doit soigner son hémorroïde pour que l'intérêt général si tant clamé lors des campagnes soit rangé aux oubliettes, c'est bien se foutre de la gueule des gens. Vous aviez promis monts et merveilles. Qu'ils ne soient pas des promesses sans lendemain. 

✍️Yves Gbènafa LOKOSSOU

 


Commentaires