Accéder au contenu principal

Savalou face aux défis de l'urbanisme : Tchetti, une ville quasiment bouffée par l'érosion

En dehors des collines qui enjolivent cette ville, elle est minée par des tas de problèmes qui donnent des céphalées aux populations. Il s'agit entre autres de la question d'eau qui chauffe à n'en point finir le ''congolo'' des citoyens et de l'érosion qui ne cesse de dicter sa loi aux routes et ruelles pendant la saison pluvieuse. 

Au village de Djawèrè, la situation est vraiment critique. Car en dehors du goudron, il n'y a plus de route pour faciliter la libre circulation des usagers. Nous avons plutôt des ruelles bien avalées par l'érosion. C'est un véritable calvaire que vivent les administrés. Mais personne ne veut en parler. C'est déplorable. Le développement est-il possible sans des routes de qualité ? On n'a qu'à voir Dieu pour en savoir plus. Face à une telle situation, les premières personnes qui devraient réagir sont les dirigeants, plus précisément, les gouvernants à la base.

 Dois-je citer des noms ? Pas question. Au village des trois collines, ses personnes ne sont plus à doigter. Celui qui se sent morveux et qui ne se mouche pas doit voir son nez couler. Que font finalement les chefs pour soulager les peines des populations face la dégradation avancée des rues et ruelles à l'intérieur du centre-ville de Tchetti ? Sont-ils incapables de résoudre les problèmes les plus cruciaux de leurs mandants ? À bien malin qui pourrait répondre. Mais c'est quand même triste de voir des dirigeants qui, au lieu de mettre leurs mains ensemble pour boucher la jarre trouée, s'endimanchent tous les soirs pour monter sur leur engin motorisé, acquis grâce aux populations, pour jouer au Pacha pendant que les populations souffrent.

Si chacun doit soigner son hémorroïde pour que l'intérêt général si tant clamé lors des campagnes soit rangé aux oubliettes, c'est bien se foutre de la gueule des gens. Vous aviez promis monts et merveilles. Qu'ils ne soient pas des promesses sans lendemain. 

✍️Yves Gbènafa LOKOSSOU

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...