Accéder au contenu principal

Dossou Guy Mitokpe : «Talon est en train de faire de la place aux jeunes»

L'ex Secrétaire Général du parti Restaurer L'Espoir Guy Mitokpe est admiratif de la réforme du système partisan opérée par le Président Talon. Il l'a fait savoir à travers une tribune publiée sur sa page Facebook ce vendredi. C'est un extrait de son adresse aux étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi le 2 juin 2022 à l'invitation de l'Ong La Voix des Étudiants. «On peut aimer ce régime ou le détester, mais une chose est sûre et certaine, Talon est entrain de faire de la place aux jeunes», peut-on lire dans la publication de l'ex-proche collaborateur de Candide Azanaï. Il a poursuivi en affirmant que «sans certaines de ses actions, certains vétérans de la politique même sur des civières seront élus et siégeront avec des perfusions permanentes au sein même du Parlement».

Pour le démissionnaire du parti Restaurer L'Espoir, le Président Talon est entrain de faire de la place [...]. Il fait nettoyer la classe politique pour laisser place à de nouveaux patriotes orientés vers l'intérêt général. «Si vous refusez de vous engager en politique, vous serez sous le diktat des fils de ceux qui ont conduit ce pays dans le trou», a martelé l'ex député dans sa publication. Des propos qui suscitent de vifs commentaires. Plusieurs internautes ont apprécié sa déclaration et l'invitent à opter pour un parti qui place la jeunesse au cœur des décisions. Par contre, d'aucuns voient dans ses propos, une allégeance au pouvoir de Cotonou. Chose que Guy Mitokpe rejette en bloc. «Tous ceux qui s'excitent à me donner une orientation vers la mouvance à travers cette vérité que je viens de publier, je vous le concède. Mais le camp dans lequel je serai sera connu d'ici peu. Je vous le répète. Je ne trahirai personne. Je suis un homme de conviction», a-t-il écrit en commentaire en réponse à un internaute. Avant d'ajouter que «cependant, mon rôle n'est pas et n'a jamais été de tout noircir. Dieu nous garde. La vérité éclatera». 

C'est désormais clair, Guy Mitokpe ne fera pas marche arrière. Il ne retournera pas au parti RE grâce auquel il a siégé au parlement. Il a tourné dos, politiquement, à son ex-mentor Candide Azanaï. Et comme l'a promis l'ex-député, sa prochaine destination sera connue sous peu.

Commentaires