Accéder au contenu principal

Dossou Guy Mitokpe : «Talon est en train de faire de la place aux jeunes»

L'ex Secrétaire Général du parti Restaurer L'Espoir Guy Mitokpe est admiratif de la réforme du système partisan opérée par le Président Talon. Il l'a fait savoir à travers une tribune publiée sur sa page Facebook ce vendredi. C'est un extrait de son adresse aux étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi le 2 juin 2022 à l'invitation de l'Ong La Voix des Étudiants. «On peut aimer ce régime ou le détester, mais une chose est sûre et certaine, Talon est entrain de faire de la place aux jeunes», peut-on lire dans la publication de l'ex-proche collaborateur de Candide Azanaï. Il a poursuivi en affirmant que «sans certaines de ses actions, certains vétérans de la politique même sur des civières seront élus et siégeront avec des perfusions permanentes au sein même du Parlement».

Pour le démissionnaire du parti Restaurer L'Espoir, le Président Talon est entrain de faire de la place [...]. Il fait nettoyer la classe politique pour laisser place à de nouveaux patriotes orientés vers l'intérêt général. «Si vous refusez de vous engager en politique, vous serez sous le diktat des fils de ceux qui ont conduit ce pays dans le trou», a martelé l'ex député dans sa publication. Des propos qui suscitent de vifs commentaires. Plusieurs internautes ont apprécié sa déclaration et l'invitent à opter pour un parti qui place la jeunesse au cœur des décisions. Par contre, d'aucuns voient dans ses propos, une allégeance au pouvoir de Cotonou. Chose que Guy Mitokpe rejette en bloc. «Tous ceux qui s'excitent à me donner une orientation vers la mouvance à travers cette vérité que je viens de publier, je vous le concède. Mais le camp dans lequel je serai sera connu d'ici peu. Je vous le répète. Je ne trahirai personne. Je suis un homme de conviction», a-t-il écrit en commentaire en réponse à un internaute. Avant d'ajouter que «cependant, mon rôle n'est pas et n'a jamais été de tout noircir. Dieu nous garde. La vérité éclatera». 

C'est désormais clair, Guy Mitokpe ne fera pas marche arrière. Il ne retournera pas au parti RE grâce auquel il a siégé au parlement. Il a tourné dos, politiquement, à son ex-mentor Candide Azanaï. Et comme l'a promis l'ex-député, sa prochaine destination sera connue sous peu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...