Accéder au contenu principal

Savalou : le grand retour de Ulrich Gbaguidi dans l'arène politique

 Ulrich Parnis GBAGUIDI membre fondateur du Bloc Républicain plaide pour une réorganisation de son parti à Savalou. Le leader politique a tiré sur la sonnette d'alarme afin de faciliter les choses au BR pour les prochaines compétitions électorales. Sa vision des choses, son attachement au parti, les déceptions liées au fonctionnement interne du BR à Savalou sont autant de sujets qu'il a abordés avec Triomphe Communication. C'est à travers un entretien exclusif dans la rubrique "LA GRANDE INTERVIEW" que nous vous invitons à lire l'intégralité de son interview.


Triomphe Com : Ulrich Parnis GBAGUIDI bonjour ! Depuis toujours vous animez la vie politique béninoise en général et celle de Savalou en particulier. Qu'est ce qui motive cette détermination de votre part ?

Ulrich GBAGUIDI : Bonjour M. le journaliste. Effectivement je fais mon petit bout de chemin en politique toujours motivé par mes convictions. Rien ne changera vraiment si nous ne changeons pas de manière de faire et surtout si nous ne faisons pas vivre réellement la démocratie. Je prône toujours l'alternance au pouvoir à tous les niveaux, la promotion de la jeunesse et des femmes qualifiées. Je suis pour un Savalou fort, uni et développé, un département des Collines qui se révèle au monde. Je rêve grand pour Savalou et les Collines, je rêve grand pour le Bénin. 

Triomphe Com:  Depuis votre expérience des élections communales de 2020 et une légère incursion en Août 2021, vous aviez disparu de la scène politique à Savalou. Signe d'un adieu politique ou un repli tactique ?

     C'est l'occasion de dire ici que je n'avais pas comme objectif en 2020 de participer aux élections communales. J'ai répondu à l'appel du parti et tout a été fait en moins de 3 mois. Sans vouloir justifier mon échec, cela ne serait jamais arrivé si les choses avaient été faites normalement. Pour revenir à votre question, il faut reconnaître que depuis les réformes du système partisan, la politique se fait un peu autrement. Je n'ai pas disparu de la scène politique comme vous le dites. Je ne suis peut-être pas là où vous espérez me voir. Je puis vous confirmer que je suis plus que jamais présent et prêt à continuer avec détermination le combat. 

Triomphe Com : Récemment, un Conseiller UP devenu BR, a effectué son retour dans l’UP. Cela suscite beaucoup de bruit. Qu’est-ce qui n’a pas marché au Bloc républicain ?

     Je n'ai pas été personnellement impliqué dans les négociations qui avaient fait venir le Conseiller au BR. Si aujourd'hui, il est retourné à l'UP, c'est parce les choses n'ont pas été fait normalement. La démarche de son adhésion est biaisée, il faut le reconnaître en toute honnêteté. Nous ferons en sorte que cette situation ne se reproduise plus au sein de notre parti car le BR Savalou n’est pas un marché de dupe. 

Triomphe Com: A pareil moment en 2019, vous bousculez le terrain politique électoral à Savalou. Les prochaines législatives sont pour janvier 2023. Qu’est-ce qui se prépare ?

     Aujourd'hui je pense que ce n'est pas la question la plus urgente. Les grands enjeux sont au niveau de la réorganisation du parti au niveau local. Mais si je dois vous répondre, comme je disais tout à l'heure, la politique se fait autrement depuis les réformes du système partisan. J'appartiens à un parti politique, et il lui revient de choisir ses candidats. Si en son temps, le parti juge bon porter son choix sur ma modeste personne, et si les choses se font normalement, ce serait avec honneur que je ferai cette bataille. Car comme le dit notre guide, je n'ai pas d'adversité pour la fonction et cela reflète encore mes objectifs politiques à court terme. 

Triomphe Com: Vous êtes membre du parti Bloc Républicain, un parti qui a le vent en poupe avec notamment les élections du Maire Dèlidji HOUINDO et de l'He Eustache AKPOVI. Comment abordez-vous actuellement les prochaines législatives ?

    S'il est vrai que jusque là ça nous a plutôt bien marché, cette fois ci ça s'annonce très difficile. Vous avez sans doute remarqué que dans mes réponses précédentes, j'ai évoqué chaque fois la normalité des choses. Je ne vais pas exposer la gestion du parti ici en public mais ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup de choses à revoir en notre sein avant d'aborder la bataille de 2023 sans quoi, il vaudrait mieux ne pas y participer et se concentrer sur 2026. Oui 2026 parce que 2026 se joue aussi en 2023.

Triomphe Com:  Savalou a connu de grands leaders politiques dont notamment feu Paul DOSSOU, le Ministre/Député Edgard ALIA , l'He Valère TCHOBO, le Maire Boniface VISSOH etc... que vous inspirent ces personnalités dans votre engagement politique ?

    Un peuple sans leader est un navire sans gouvernail dit on. J'ai beaucoup d'admiration pour eux surtout pour l'He Edgard ALIA. Ils ont joué leur partition, il nous revient de jouer la nôtre. 

Triomphe Com: Que peut-on espérer dorénavant de vous sur le terrain politique à Savalou Ulrich GBAGUIDI ?

   Je m'engage à me battre avec tous ceux qui pensent comme moi qu'il faut mieux organiser la famille BR de Savalou afin qu'elle soit sûre pour tous ses membres mais aussi pour rassurer tous ceux qui ont la volonté de nous rejoindre mais hésitent à cause de sa gestion actuelle. 

Triomphe Com : Certains analystes politiques pensent que vous êtes en concurrence avec le leader politique du Bloc Républicain, l’He Eustache AKPOVI ? Que dites-vous par rapport à cela ?

    L'He AKPOVI et moi n’avions pas le même parcours politique. Ceci dit, les idéaux diffèrent. Nous n'epousons pas les mêmes visions et nos approches de leadership ne sont pas les mêmes. Ce sont des éléments de différence que les analystes peuvent trouver contradictoires. Avec l’avènement du système partisan, l’He Eustache AKPOVI et moi, nous nous sommes retrouvés dans le même parti. C’est un bon Fofo. Seulement que nous faisons la même route avec des enseignes différentes.

Triomphe Com : Votre mot de la fin

    Je tiens à remercier Triomphe Communication pour cet entretien. Je voudrais rassurer les uns et les autres que le BR à Savalou, ce n'est pas une seule personne mais toute une équipe de jeunes leaders travailleurs, vaillants et dynamiques, ce sont de braves femmes combattantes et des hommes responsables et intègres qui se battent au quotidien pour l’enracinement du parti à Savalou.

Réalisée par Anatole ADAHOU, Triomphe Communication

Commentaires