Accéder au contenu principal

Savalou : en dégradation très avancée, un pont de fortune sème la panique à Dozoundji

Jeudi 5 avril 2022, 12h 10. Nous sommes à Dozoundji, un quartier situé au sud-est de la ville de Savalou. Un scénario digne d'un film d'horreur se joue sur le pont de fortune qui sert d'ouvrage de franchissement. La peur au ventre, les enfants sortis des classes à midi doivent relever un défi Important pour rentrer à la maison : marcher sur un pont prêt à s'affaisser à la moindre secousse.

Les yeux larmoyants et couvert de sueur, Aymeric Gbaguidi est élève à l'Epp Dozoundji. Chaque matin et chaque soir il passe sur ce fameux pont, véritable piège à homme, pour aller à l'école. Mais ce jeudi à midi, ses amis et lui ont dû changer d'itinéraire. Le pont grogne et menace de s'effondrer. «Je suis habitué à passer par ici, mais aujourd'hui je ne peux pas essayer. C'est dangereux», confie Aymeric. Et Gracias Mandehou, 11ans, d'ajouter que «ce pont peut s'effondrer à tout moment. Nous élèves qui passons ici, c'est un gros risque qu'on prend tous les jours». C'est justement ce que pense dame Bertille Sodjinou. Elle est riveraine et vit cette situation tous les jours. «Nous sommes impuissants face à la situation. Ce pont est un grand piège pour les populations de Dozoundji et tous ceux qui passe sur cette voie. On vit la même situation chaque année et ça devient très compliqué pendant la saison pluvieuse», a-t-elle fait savoir. Selon les informations recueillies sur place, les autorités communales avaient promis construire un pont pour mettre fin au calvaire des populations. Mais depuis, rien. Même pas de petits travaux de réfection du pont de fortune. «C'est incroyable ce qui se passe ici. Un pont de ce genre dans une ville qu'on surnomme Savalou la Belle? Il faut que les gens cessent de se foutre de nous. Trop c'est trop, il faut que le Maire prenne la mesure de la situation», a déclaré Georges Ayena, un autre riverain.

 Le pont de fortune est en dégradation très avancée alors que les grandes pluies s'annoncent. Il urge de faire quelque chose dans l'immédiat pour limiter les risques. Les populations appellent le Maire Dèlidji Houindo au secours.

Commentaires