Accéder au contenu principal

Législatives 2023: les jeunes en ordre de bataille dans la 9e CE

 Les législatives de janvier 2023 marquent un tournant décisif pour l'ensemble de la classe politique béninoise. Tous les partis politiques s'activent et au sein des états majors, ça bouge dans tous les sens. Le nombre de députés au parlement passera à 109 lors des prochaines législatives, de quoi attiser les appétits des jeunes. 

Plus de représentants au parlement sous-entend une maitrise du terrain et surtout une place à la table des négociations pour se faire positionner sur la liste définitive. Dans la 9e circonscription électorale, les tractations vont bons train pour le choix des candidats. Bien évidemment, plusieurs mois nous séparent de janvier 2023. Pourtant, c'est déjà le branle-bas aux seins des états majors des partis comme l'Union Progressiste et le Bloc Républicain. Se fondant sur les dispositions de l'article 143 du code électoral, les jeunes politiques voient une grosse chance pour eux de tirer leurs épingle du jeu cette fois-ci. En effet, l’article 143 de la loi portant Code électoral en République du Bénin dispose que nul ne peut être candidat s’il avait précédemment exercé au moins trois (03) mandats parlementaires. On aperçoit là clairement la volonté du législateur de renouveler la classe politique. Cela sous-entend qu'il faut laisser la place à de nouvelles têtes, des jeunes surtout. Et c'est bien cela le souhait des jeunes politiques de la 9e circonscription électorale.

À Dassa-Zoume comme à Bantè en passant par Savalou, les jeunes nourrissent l'ambition de siéger au parlement pour le compte de la 9e législature. Ils ne sortent pas tous la tête pour l'instant, mais il en a qui sont déjà en ordre de bataille pour baliser le terrain. Sans citer de noms, ils sont nombreux, ces jeunes qui ont décidé de se faire remarquer très tôt en donnant l'assaut sur le terrain à travers des rencontres voilées. D'autres annoncent leur retour sur la scène politique aux moyens des réseaux sociaux, se font publier des articles de presse et font régulièrement la Une des journaux. On est peut-être encore loin des déclarations officielles de candidature, mais chaque jeune prétendant essaie de se faire remarquer. Les vétérans quant à eux restent sereins et observent. Pour autant, ils ne dorment pas sur leurs lauriers. Face aux jeunes qui veulent aussi goûter les délices du parlement, ils veulent tenter le tout pour le tout. Les jeunes savent que c'est un gros challenge. Peuvent-ils tenir le pari et réussir à envoyer ces vétérans qui ne veulent rien lâcher à une retraite forcée? La question reste posée. 

Au demeurant, c'est tout un feuilleton qui se joue dans les coulisses des états majors des grands partis de la mouvance dans la 9eme circonscription électorale, comme c'est le cas d'ailleurs sur l'ensemble du territoire nationale. L'autre chose qui pourraient compliquer le choix des candidats au sein des deux partis dans la 9e circonscription électorale, à condition que les élections soient inclusives, c'est la participation de l'opposition à la prochaine joute électorale. Selon les promesses faites par le Chef de l'État, les législatives de 2023 seront plus ouvertes. Ainsi, l'opposition tentera de prendre sa revanche après avoir été exclue en 2019. Les candidats que présenteront les partis comme FCBE seront sûrement des jeunes. Dans ce cas de figure, il faudra, pour les partis de la mouvance, choisir les candidats à la taille des enjeux. 

Au regard de tout ceci et d'autres aspects que notre analyse n'a pas pris en compte, les législatives de janvier 2023 s'annoncent comme des barrages pour les vieux politiques et un test de grandeur pour les jeunes aspirants politiques. De toutes les façons, d'ici deux ou trois mois, les choses seront un peu plus claires pour une meilleure lecture de la situation. Comme le disent les anglais, wait and see.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...