Accéder au contenu principal

Législatives 2023: les jeunes en ordre de bataille dans la 9e CE

 Les législatives de janvier 2023 marquent un tournant décisif pour l'ensemble de la classe politique béninoise. Tous les partis politiques s'activent et au sein des états majors, ça bouge dans tous les sens. Le nombre de députés au parlement passera à 109 lors des prochaines législatives, de quoi attiser les appétits des jeunes. 

Plus de représentants au parlement sous-entend une maitrise du terrain et surtout une place à la table des négociations pour se faire positionner sur la liste définitive. Dans la 9e circonscription électorale, les tractations vont bons train pour le choix des candidats. Bien évidemment, plusieurs mois nous séparent de janvier 2023. Pourtant, c'est déjà le branle-bas aux seins des états majors des partis comme l'Union Progressiste et le Bloc Républicain. Se fondant sur les dispositions de l'article 143 du code électoral, les jeunes politiques voient une grosse chance pour eux de tirer leurs épingle du jeu cette fois-ci. En effet, l’article 143 de la loi portant Code électoral en République du Bénin dispose que nul ne peut être candidat s’il avait précédemment exercé au moins trois (03) mandats parlementaires. On aperçoit là clairement la volonté du législateur de renouveler la classe politique. Cela sous-entend qu'il faut laisser la place à de nouvelles têtes, des jeunes surtout. Et c'est bien cela le souhait des jeunes politiques de la 9e circonscription électorale.

À Dassa-Zoume comme à Bantè en passant par Savalou, les jeunes nourrissent l'ambition de siéger au parlement pour le compte de la 9e législature. Ils ne sortent pas tous la tête pour l'instant, mais il en a qui sont déjà en ordre de bataille pour baliser le terrain. Sans citer de noms, ils sont nombreux, ces jeunes qui ont décidé de se faire remarquer très tôt en donnant l'assaut sur le terrain à travers des rencontres voilées. D'autres annoncent leur retour sur la scène politique aux moyens des réseaux sociaux, se font publier des articles de presse et font régulièrement la Une des journaux. On est peut-être encore loin des déclarations officielles de candidature, mais chaque jeune prétendant essaie de se faire remarquer. Les vétérans quant à eux restent sereins et observent. Pour autant, ils ne dorment pas sur leurs lauriers. Face aux jeunes qui veulent aussi goûter les délices du parlement, ils veulent tenter le tout pour le tout. Les jeunes savent que c'est un gros challenge. Peuvent-ils tenir le pari et réussir à envoyer ces vétérans qui ne veulent rien lâcher à une retraite forcée? La question reste posée. 

Au demeurant, c'est tout un feuilleton qui se joue dans les coulisses des états majors des grands partis de la mouvance dans la 9eme circonscription électorale, comme c'est le cas d'ailleurs sur l'ensemble du territoire nationale. L'autre chose qui pourraient compliquer le choix des candidats au sein des deux partis dans la 9e circonscription électorale, à condition que les élections soient inclusives, c'est la participation de l'opposition à la prochaine joute électorale. Selon les promesses faites par le Chef de l'État, les législatives de 2023 seront plus ouvertes. Ainsi, l'opposition tentera de prendre sa revanche après avoir été exclue en 2019. Les candidats que présenteront les partis comme FCBE seront sûrement des jeunes. Dans ce cas de figure, il faudra, pour les partis de la mouvance, choisir les candidats à la taille des enjeux. 

Au regard de tout ceci et d'autres aspects que notre analyse n'a pas pris en compte, les législatives de janvier 2023 s'annoncent comme des barrages pour les vieux politiques et un test de grandeur pour les jeunes aspirants politiques. De toutes les façons, d'ici deux ou trois mois, les choses seront un peu plus claires pour une meilleure lecture de la situation. Comme le disent les anglais, wait and see.

Commentaires