Accéder au contenu principal

Centre de formation professionnelle de Doumè : réception provisoire du premier bâtiment actée

Le centre de formation professionnelle en construction dans l'arrondissement de Doumè par la Fondation Follereau Luxembourg est désormais visible. Le premier bâtiment qui va abriter l'atelier de maçonnerie est sorti de terre et prêt à accueillir les bénéficiaires. La cérémonie de réception provisoire du joyau a lieu ce vendredi 12 novembre 2021 à Doumè en présence des émissaires du maître d'ouvrage, des élus communaux, des représentants de la direction départementale Collines de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle et les populations. 

Représentant le Maire Dèlidji HOUNIDO à la cérémonie, le Deuxième Adjoint au Maire Sarawou LAWANI a porté la voix du conseil communal qui a feu de tout bois pour l'aboutissement heureux de cette première partie de construction de ce centre de formation professionnelle aux profits des jeunes dont les travaux ont été lancé en août dernier. 

Il faut souligner qu'à l'image de l'édile de la commune qui aime le travail bien fait, le DAM Sarawou LAWANI s'est investi corps et âme dans le suivi des travaux travaux en complicité avec le Chef de l'arrondissement de Doumè François Djoda ATCHOU.

 En effet, avec l'engagement qu'on lui connaît, la troisième autorité communale a surveillé cette première phase du projet comme du lait sur le feu en parfaite collaboration avec la première autorité de l'arrondissement de Doumè, le CA François Djoda ATCHOU. Les deux hommes ont travaillé la main dans la main en donnant à chaque fois, au nom du Maire, les instructions nécessaires à l'entrepreneur chargé des travaux. Cela a favorisé une rapide exécution des activités qui, prévues pour durer 6 mois, ont été bouclées en 4 mois. Ce vendredi, l'entrepreneur a remis les clés dans les mains des envoyées de la Fondation Follereau Luxembourg qui, à leur tour, les ont transmis au Deuxième Adjoint au Maire. 

Un pari gagné pour le Conseil communal

Avant de confier les trousseaux de clés au chef de l'arrondissement François Djoda ATCHOU, le DAM Sarawou LAWANI a tenu à remercier au nom du Conseil communal, la Fondation Follereau Luxembourg, pour le choix portée sur la commune de Savalou pour la mise en œuvre de cet important projet après la construction d'un centre de santé moderne dans l'arrondissement de Lema il y a quelques mois seulement. La Chargée de Projet à la Fondation Follereau Luxembourg, Mme Francine MIGNANWANDE, a salué l'implication personnelle et la disponibilité du DAM Sarawou LAWANI dans la réalisation de cette première partie du projet. Elle a par ailleurs adressé ses chaleureux remerciements à l'ensemble du Conseil communal dirigé par le Maire Dèlidji HOUNIDO pour toutes les démarches entreprises pour la concrétisation du projet. 

Ainsi, c'est une étape qui vient d'être franchie. L'atelier de maçonnerie provisoirement réceptionnée accueillera d'ici janvier, les tous premiers apprenants qui bénéficieront d'une formation professionnelle digne du nom. Ces derniers seront internés et nourris durant toute la période de leur formation. À la fin de leur apprentissage, ils seront tous dotés du matériel nécessaire pour le démarrage de leur activité. Les populations n'ont pas manqué de témoigner toute leur gratuite et reconnaissance à tous les acteurs du projet.

À noter que d'autres bâtiments, notamment l'atelier de mécanique et celui de électricité, seront construits les tous prochains mois. Pour le DAM Sarawou LAWANI, c'est un pari gagné pour le conseil communal de Savalou qui milite activement pour l'insertion professionnelle des jeunes. Savalou fait son petit bonhomme de chemin en matière de réalisation des infrastructures communautaires à fort impact social et économique grâce à des partenaires techniques et financiers dont la Fondation Follereau Luxembourg qui envisage d'autres projets pour la commune.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...