Accéder au contenu principal

Vindicte populaire à Parakou : la police doit faire la lumière sur l’assassinat de Eloi Dogo

 

[Éloi Dogo, l'étudiant assassiné]...

Jeudi noir pour les populations de Savalou, notamment, des arrondissements de Tchetti et Lema. Éloi Dogo,  la vingtaine d'année,  jeune, brave et plein d'avenir a été tué dans la ville de Parakou dans la matinée du jeudi 21 octobre 2021. Victime d'une vindicte populaire dans le quartier Dokparou, l'étudiant en deuxième année à l'Université de Parakou, ressortissant de  la  commune de Savalou a été  accusé  de  tentative de vol de voiture et brûlé vif.  De nos recoupements, il ressort que l'étudiant  Éloi Dogo se rendait à son lieu de  travail, comme à ses habitudes depuis quelques mois, quand il a été pris pour un agresseur d'un  chauffeur dans la nuit du mercredi 20 octobre 2021. 

Selon les informations rapportées par le média Daabaaru, citant un témoin du drame, « il y a un chauffeur qui a quitté la Gaani et marqué une pause à Parakou vers 3 h 30 à 4 h du matin. Ce dernier a été braqué par des deux jeunes. Les deux agresseurs ont fait semblant comme si leur moto est tombée en panne. Quand le chauffeur a freiné et s’est arrêté, ils se sont approchés de lui pour demander l’heure qu’il faisait. Le chauffeur a alors baissé les filtres pour les répondre. Les deux assaillants ont attaqué celui-ci en lui intimant l’ordre de leur remettre la clé de sa voiture. Le chauffeur s’est opposé. Un des agresseurs l’a poignardé avant de prendre la fuite avec son acolyte, sentant l’arrivée des populations alertées par les cris du chauffeur ». Dans la matinée du jeudi 21 octobre 2021, l’étudiant Éloi Dogo, le supposé voleur brûlé vif par les populations, selon nos informations, a été indexé en pleine circulation par un chauffeur comme étant l’un des agresseurs de la nuit. Une foule s’est alors emparée de lui et lui a sauvagement battu avant de le brûler vif. Ses amis et proches contactés par notre rédaction ont fait savoir que l’étudiant 

Éloi Dogo est injustement puni pour un acte qu’il n’a pas connu ? En effet, rapporte notre source, « Éloi Dogo est étudiant à l’université de Parakou. Comme tout bon débrouillard, il est employé dans une structure de microfinance à Parakou. N’ayant pas un moyen de déplacement et vu la distance qu’il devra parcourir pour rejoindre son poste, il est habitué à quitter un peu tôt la maison. C’est certainement en cours de route que les auteurs de la barbarie l’ont stoppé et tué ». Selon les informations, le jeune homme a essayé de s'expliquer qu'il n'en est pour rien. Malheureusement, il n’a pas été couté. Ils ont mis fin à sa vie. 

Face un crime aussi odieux, la police républicaine doit diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur l'affaire. De toute façon, ses proches, camarades étudiants et amis exigent que justice lui soit faite. Une pétition est lancée par une organisation estudiantine du département des Collines à cet effet. En attendant la réaction des autorités compétentes, il est important que les populations retiennent que nul n’a le droit de se faire justice.

Commentaires