Accéder au contenu principal

Séance de travail du MEF avec l’ADCS : voici ces experts savalois qui ont contribué au succès des travaux


Dimanche 28 mars 2021, le Ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni a échangé avec les savalois. C’est la maison de l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS) qui a servi de cadre à cette rencontre importante. Plusieurs sujets de développement étaient au menu des discussions avec l’argentier national. L'initiative est de l’équipe dirigeante de l’ADCS qui, depuis son installation, s’est résolument engagée pour le décollage de Savalou sur tous les plans. Le Ministre Romuald Wadagni a répondu favorablement à l’invitation et a fait le déplacement de Savalou. La séance de travail s’est bien déroulée et des grandes résolutions en sont issues. A noter que cette rencontre n’aurait pas connu un si grand succès sans l’implication des cadres savalois à divers niveaux.

Vue partielle des cadres présents à la séance du travail

En effet, ils sont nombreux, ces cadres-experts savalois qui ont travaillé en amont pour le succès des travaux. Ils se sont levés comme un seul homme pour accompagner le Président de l’ADCS, monsieur Conrad Gbaguidi, dans l’élaboration du projet de développement qui a été présenté au Ministre Romuald Wadagni. Un projet bien concocté qui met l’accent sur les besoins phares de Savalou. Ces experts se sont repartis les tâches selon leur domaine de compétence pour ressortir des besoins pressants de la commune. On retrouve monsieur Colin Gbaguidi sur le volet eau potable. Il a posé un diagnostic général suivi des plans d’actions concrètes en vue d’offrir le liquide précieux à tous les arrondissements de la Commune de Savalou. Claude Gbaguidi s’est occupé de la question de l’électricité, Fiacre Gbaguidi et Désiré Adadja quant à eux se sont occupés du volet Fibre-Internet.

Ce n’est pas tout. La situation de l’hôpital de zone Savalou-Bantè a été analysée par monsieur Roch Houngnihin. Il a ressorti, notamment, les faiblesses à corriger et les besoins pressants auxquels il faut apporter des réponses urgentes. Basile Gbaguidi et madame Célestine Zanou ont travaillé respectivement sur la nécessité de la construction de la route Abomey-Djidja-Savalou et la réhabilitation du marché Tchaouhimè. En ce qui concerne la restauration et la promotion des sites et leur intégration au catalogue tourisme national, c’est monsieur Julien Gaye et Luc Dougnon qui en ont débattu et fait des propositions concrètes inscrites dans le projet de développement soumis au Ministre. Madame Odile Attanasso s’est occupée quant à elle du volet de l’éducation alors qu’Ernestine Attanasso et Pr Tanguy Gbaguidi se sont penchés sur le pôle économique de Savalou.

Entrée de la maison de l'ADCS

Voilà en gros, la composition de l’équipe d’experts savalois qui s’est donnée corps et âme pour l’élaboration du projet de développement que l’ADCS, par la personne de son Président Conrad Gbaguidi, a présenté au Ministre de l’Économie et des Finances dimanche 28 mars 2021. C’est un message fort d’unité qu’ils ont adressé à tous les fils et filles de Savalou. Comme quoi, pour les questions de développement, il faut se mettre ensemble pour agir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...