Accéder au contenu principal

Séance de travail du MEF avec l’ADCS : de grandes retombées en perspectives pour Savalou

 


La séance de travail du Ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni avec l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou(ADCS) dimanche 28 mars 2021 a accouché de grandes résolutions. Malgré son agenda bien chargé par ces temps de campagne électorale, le Ministre a su trouver le créneau nécessaire pour échanger avec les fils et filles de Savalou sur les grands sujets de développement de la commune. A son arrivée à la maison de l’ADCS peu après 10h, l’argentier national a tout d’abord visité les locaux de l’association. Il a dit être émerveillé par tout ce qui s’y trouve et la bonne organisation qui caractérise l’équipe dirigeante de l’ADCS. 


Conrad  Gbaguidi et Romuald Wadagni

La séance de travail pour laquelle il a spécialement fait le déplacement n’a pas tardé à démarrer. Une séance conduite de main de maître par le Président de l’ADCS, monsieur Conrad Gbaguidi. Dans son mot de bienvenue, ce dernier a tenu à remercier le Ministre Romuald Wadagni pour son grand sens d’écoute et pour avoir accepté l’invitation de l’ADCS. Il a saisi en effet l’occasion pour lever un coin de voile sur les raisons qui ont motivé l'initiation de cette la séance de travail qui, il faut le signaler, n’a parlé que de développement. “Monsieur le Ministre, je vous ai récemment sollicité pour venir faire une causerie débat avec la population de Savalou et parler des questions de développement de notre commune, et avec spontanéité et franchise, vous m’avez répondu favorablement”, s’est-il adressé au Ministre. Il a ensuite donné le top de la séance de travail. 



Il faut noter que plusieurs cadres de la commune ont pris part à cette activité. La parole a été donnée en premier au maire de la Commune, Delidji Houindo. Dans son allocution sobre mais bien riche, l’autorité communale a présenté le tableau de Savalou en matière de besoins. On retient globalement que la commune de Savalou fait face à de grands défis. L’édile a appelé le gouvernement béninois à se pencher sur la situation de la commune. Madame Odile Atanasso, Présidente du Conseil d’Administration de l’ADCS est intervenue par la suite pour mettre, notamment, l’accent sur le besoin en formation de capital humain. Elle a fait observer que les résultats enregistrés aux différents examens nationaux ces dernières années au niveau communal ne sont pas encourageants. Pour cela, il urge de faire quelque chose. “Le prochain mandat est à nous. Et comme je suis avec le gouvernement, je pourrai toujours vous bousculer”, s’est-elle adressée au Ministre. 


Le Président de l’ADCS, Conrad Gbaguidi, est revenu une  seconde fois devant l’assistance pour présenter globalement, cette fois-ci,  le projet de développement concocté par les fils et filles de Savalou. C’est un ensemble de besoins exprimés sous forme de doléances qu’il a porté à la connaissance du Ministre. Entre-temps, l’opportunité a été donnée aux jeunes entrepreneurs de la commune d’évoquer les préoccupations qui leur tiennent à cœur.  Le Ministre quant à lui est intervenu en deux temps pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les grands sujets de développement et sur ce qui se prépare pour Savalou. D’abord, il a répondu à diverses préoccupations enregistrées au cours de la séance. A ce niveau, il a tenu à rassurer les populations de Savalou que les défis auxquels elles font face trouveront des réponses au cours du prochain quinquennat. “Savalou a bien fait de rester patiente jusqu’ici. Savalou est désormais dans les priorités. En gros, c'est l’heure de Savalou qui a maintenant sonné”, a-t-il confié. Pour finir, il a pris acte du projet du développement à lui présenté par le Président de l’ADCS. “Savalou est bien inscrit dans le PAG 2021-2026. Elle a tous les atouts pour bénéficier de tous les investissements prévus pour les cinq prochaines années. Nous allons monter les choses au bon niveau”, c’est la promesse qu’il a faite aux fils et filles de Savalou au terme de la séance de travail. L’événement s’est achevé dans une ambiance très conviviale. L’ADCS ne compte pas s’arrêter sur ce coup. Elle continuera à frapper la porte à des organismes tant publics que privés, capables de lui donner un coup de pouce afin d’hisser Savalou au rang des communes prospères. 








Commentaires