Accéder au contenu principal

Procès des faux tests Covid-19 : un agent de santé condamné à 24 mois d'emprisonnement ferme


Le procès des auteurs et complices de délivrance de faux test de Covid-19 a eu lieu le mardi 26 janvier 2021 à l’audience de la Première Chambre des flagrants délits du Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou. Ils étaient 27 inculpés à défiler devant le juge pour répondre de leur implication dans ce rocambolesque dossier.


La séance d'audition a été longue et des aveux ont été faits. La plus dure des sanctions a été celle dont a écopé un agent du ministère de la Santé détaché sur le site VIP de Cotonou. Il a été condamné à 24 mois d'emprisonnement ferme. Deux autres personnes, des intermédiaires de supposés faussaires non encore identifiés, s'en sont tirées avec 18 mois d'emprisonnement ferme et 200.000 FCFA d'amende. 14 autres personnes retrouvées en possession des faux certificats ont été condamnées à six (06) mois d’emprisonnement assortis de sursis et deux cent mille (200.000) francs CFA d’amende. 4 autres ont été relaxées purement et simplement de même qu’un couple américain.


A la barre, les niveaux d’implication étaient de divers ordres. Le premier lot et d’ailleurs le plus grand, concernait les personnes détentrices de faux certificats mais qui, dans le fond, n’étaient que des victimes au regard de leurs explications. Les scénarii étaient variés. Certains mis en cause ont affirmé avoir été floués par des intermédiaires de voyage qui leur ont délivré de faux tests. D’autres ont affirmé avoir obtenu des résultats positifs et de peur de rater le vol, ont pu réussir à se faire délivrer des résultats négatifs relativement authentiques. A la barre, l’un des inculpés a même confié au Tribunal qu’un agent lui a fait payer 20.000 FCFA lui faisant croire que son résultat était positif. Une fois la somme empochée, il lui délivre plus tard son résultat qui était au départ négatif.


Après la vague des détenteurs de faux certificats, la parole a été donnée à l’agent du ministère de la Santé qui n’a pas hésité à passer aux aveux. Il a expliqué dans les détails son forfait. Idem pour les deux passeurs qui se limitaient à affirmer qu’ils n’avaient pour mission que de remettre les résultats aux voyageurs, réfutant en bloc toute hypothèse d’une possible complicité avec d’autres personnes qui pourraient être les cerveaux du réseau.

Dans ses réquisitions, le Procureur de la République a appelé à un effort conjugué pour dénicher les vrais cerveaux, s’il en existe, de ce qu’il conviendrait d’appeler réseau mafieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...