Accéder au contenu principal

Savalou, vulgarisation de la loi portant code pastoral au Bénin : éleveurs et agriculteurs sensibilisés ce week-end

 

Les chefs villages, représentants de producteurs et éleveurs des arrondissements de DjalloukouLema et Tchetti dans la commune de Savalou ont désormais une idée de la loi N°2018-20 du 23 Avril 2019 portant code pastoral pour la coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs en république du Bénin. Ce vendredi 15 janvier 2021 à la maison des jeunes de l’arrondissement de Lema, le deuxième Adjoint au Maire de la commune, monsieur Sarawou Lawani est allé leur exposé le contenu de ce code. Venus des trois arrondissements, ils sont une soixantaine de participants à prendre part à la séance d’explication dont l’objectif est de leur faire découvrir les dispositions instituées par le législateur béninois pour favoriser une cohabitation pacifique entre producteurs et éleveurs. Les conflits intermittents entre les éleveurs et agriculteurs communautés restent un problème social majeur à résoudre dans la commune de Savalou comme partout au Bénin.


Le DAM Sarawou Lawani a présenté article par article, le nouveau code pastoral à l’assistance. L’exposé essentiellement est axé sur les responsabilités de chaque partie et les sanctions prévues à cet effet. Pour réussir cet exercice de sensibilisation, la troisième autorité communale s’est fait entourer de deux traducteurs, fon et peulh, pour favoriser une meilleure compréhension du message. « Vous les chefs de villages, avez désormais des rôles précis à jouer au regard des dispositions contenues dans le nouveau code pastoral. Les choses ne vont plus se passer comme avant », s’est adressé Sarawou Lawani aux conseillers locaux. Selon ses explications, de lourdes sanctionnées sont prévues contre la violation des règles et principes établis. Au terme de l’exposé, les participants se sont dits satisfaits des clarifications à eux apportées. Chefs de villages, les représentants des producteurs et éleveurs ont reçu chacun une copie du code pour continuer sa vulgarisation au sein de leur localité.
Sarawou LAWANI, 2ème Adjoint de la commune de Savalou

« Ce nouveau code pastoral vient situer clairement les responsabilités. Les explications que nous avons eues sur chaque article du code nous renseignent suffisamment sur ce que chacun doit faire désormais », a confié tout ému Galbert Adjammanlé, délégué de Lema. Une opinion partagée par Séraphin Gbété, agriculteur. « J’ai appris beaucoup de choses à travers cette séance d’explication. Je suis paysan et je sais ce que je dois faire dorénavant dans chaque situation qui survient entre moi et un éleveur », a-t-il dit. « Au nom de mes pairs, je remercie beaucoup la Mairie pour avoir initié cette campagne de vulgarisation du nouveau code pastoral. Nous allons œuvrer pour le respect des règles définies pour que tout se passe désormais bien entre nous les éleveurs et les paysans », a promis Abou Dico, chef peul.



La séance s’est achevée dans une ambiance conviviale dans l’espoir que cette sensibilisation portera des fruits en vue d'une meilleure coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs dans les trois arrondissements. La campagne de vulgarisation du code va se poursuivre dans les autres arrondissements de la commune.


👨: Hercule Odah

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...