Accéder au contenu principal

Projet Formation à l'apicuture dans la commune de N'dali : la Sobebra bien engagéé pour l'emploi des jeunes

 

Ils sont une trentaine de jeunes hommes issus de six villages riverains de la forêt classée de l’Alibori supérieur répartis sur deux sites notamment Sonoumon pour les villages du Nord et Bakou pour ceux du Sud qui ont reçu leurs attestations de fin de formation théorique et pratique en apiculture et des ruches pour l’installation de leur rucher afin démarrer la production du miel. Transformer les villageois riverains de la forêt classée de l’Alibori supérieur en agents protecteurs de la forêt grâce à l’apiculture, ce qui va contribuer à la préservation de ladite forêt. Tel est l’objectif visé par la Sobebra en initiant le projet Apiculture. 


En clair, les riverains vont tirer des revenus dont ils ont besoin à travers l’apiculture et ne seront plus obligés d’aller couper du bois dans la forêt. Pour ce faire, la Sobebra va installer 1000 ruches dans la forêt classée de l’Alibori supérieur pour les trente bénéficiaires qui ont subi une formation théorique et pratique de six semaines en apiculture dans le centre le Rucher dans la localité de Komiguéa. Ces derniers, une fois installés et équipés avec tout le matériel nécessaire, vont produire du miel certifié que la Sobebra s’engage à acheter à un prix concurrentiel pour sa miellerie centrale au niveau de son ancienne usine de Parakou.


Le maire Daouda Saka Méré de N’Dali, Yantanou Sarki formateur des bénéficiaires et Tabé Orou Basile représentant des bénéficiaires, ont reconnu à l’unanimité qu’à travers le projet apiculture, la Sobebra est véritablement devenue une entreprise éco citoyenne et n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à la société pour cet engagement aux côtés des populations. Tout en s’engager au nom de ses pairs, Tabé Orou Basile a rassuré le directeur général de la Sobebra qu’ils s’engagent à protéger la forêt classée de l’Alibori Supérieur en mettant en pratique la formation reçue par la production du miel de qualité et un bon usage des différents équipements.

Le lieutenant-colonel Enock Séko N’goye représentant du directeur général des eaux, forêts et chasse a salué le partenariat qui existe désormais avec la Sobebra et la direction des eaux, forêts et chasse dans le cadre de la préservation de la forêt classée de l’Alibori supérieur et la rénovation du couvert végétal. Il a remercié la Sobebra pour cet engagement et a souhaité le renforcement du partenariat pour des actions plus grandes en faveur de l’environnement. Enock Séko N’goye a remercié la Sobebra pour le don de 4 motos pour le renforcement de la surveillance des ruchers dans la forêt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...