Accéder au contenu principal

Projet Formation à l'apicuture dans la commune de N'dali : la Sobebra bien engagéé pour l'emploi des jeunes

 

Ils sont une trentaine de jeunes hommes issus de six villages riverains de la forêt classée de l’Alibori supérieur répartis sur deux sites notamment Sonoumon pour les villages du Nord et Bakou pour ceux du Sud qui ont reçu leurs attestations de fin de formation théorique et pratique en apiculture et des ruches pour l’installation de leur rucher afin démarrer la production du miel. Transformer les villageois riverains de la forêt classée de l’Alibori supérieur en agents protecteurs de la forêt grâce à l’apiculture, ce qui va contribuer à la préservation de ladite forêt. Tel est l’objectif visé par la Sobebra en initiant le projet Apiculture. 


En clair, les riverains vont tirer des revenus dont ils ont besoin à travers l’apiculture et ne seront plus obligés d’aller couper du bois dans la forêt. Pour ce faire, la Sobebra va installer 1000 ruches dans la forêt classée de l’Alibori supérieur pour les trente bénéficiaires qui ont subi une formation théorique et pratique de six semaines en apiculture dans le centre le Rucher dans la localité de Komiguéa. Ces derniers, une fois installés et équipés avec tout le matériel nécessaire, vont produire du miel certifié que la Sobebra s’engage à acheter à un prix concurrentiel pour sa miellerie centrale au niveau de son ancienne usine de Parakou.


Le maire Daouda Saka Méré de N’Dali, Yantanou Sarki formateur des bénéficiaires et Tabé Orou Basile représentant des bénéficiaires, ont reconnu à l’unanimité qu’à travers le projet apiculture, la Sobebra est véritablement devenue une entreprise éco citoyenne et n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à la société pour cet engagement aux côtés des populations. Tout en s’engager au nom de ses pairs, Tabé Orou Basile a rassuré le directeur général de la Sobebra qu’ils s’engagent à protéger la forêt classée de l’Alibori Supérieur en mettant en pratique la formation reçue par la production du miel de qualité et un bon usage des différents équipements.

Le lieutenant-colonel Enock Séko N’goye représentant du directeur général des eaux, forêts et chasse a salué le partenariat qui existe désormais avec la Sobebra et la direction des eaux, forêts et chasse dans le cadre de la préservation de la forêt classée de l’Alibori supérieur et la rénovation du couvert végétal. Il a remercié la Sobebra pour cet engagement et a souhaité le renforcement du partenariat pour des actions plus grandes en faveur de l’environnement. Enock Séko N’goye a remercié la Sobebra pour le don de 4 motos pour le renforcement de la surveillance des ruchers dans la forêt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

ATDA pôle 7 : 720 millions de kits de matériels agricoles remis aux producteurs

LAgence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), a procédé, le vendredi 29 avril à son siège à Abomey-Calavi, à la remise de matériels agricoles, équipements et intrants agricoles aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz exerçant dans le pôle. La cérémonie était placée sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI qui a appelé les bénéficiaires à en profiter pour développer davantage leurs activités. 720 millions. C’est le coût total des équipements, intrants et matériels agricoles remis aux acteurs des filières production et transformation de l’ATDA pôle 7. Cette action financée par le budget national a été menée au profit des acteurs des chaînes de valeurs ajoutées du pôle 7 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières.