Accéder au contenu principal

Présidentielle 2021 au Bénin : le front de l’opposition pour la restauration de la démocratie naît

 

A quatre mois de l’élection présidentielle, des partis et rassemblements politiques de l’opposition se sont réunis, ce mercredi 13 Janvier 2021, pour former la coalition Front pour la restauration de la démocratie.

En effet, après une tentative infructueuse en Décembre dernier, le Front pour la restauration de la démocratie a finalement vu le jour, ce mardi. Cela fait suite à la signature d’une convention collective, entre quatre formations politiques.


Selon l'information rapportée par Bénin Web Tv, c’est à travers une déclaration lue par le président du jeune parti politique, “Les Démocrates”, que les objectifs de ce front ont été dévoilés à l’opinion nationale et internationale. 

👨: Hercule Odah


Voici  l’intégralité de déclaration des membres du front.



Déclaration du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD)

Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,

Depuis la Conférence des Forces Vives de février 1990, notre pays le Bénin, est reconnu sur la scène internationale comme le berceau du renouveau démocratique africain. En effet, cette conférence historique a révélé, aux yeux du monde, le génie de notre peuple de pouvoir trouver des solutions endogènes à ses problèmes. Elle a aussi montré sa capacité à se relever des situations les plus désespérées et à répondre à l’appel de son hymne national : ‘Enfant du Bénin debout’.

Pendant vingt-six ans (février 1990 à mars 2016), le Bénin a tenu son rang de pionnier et de modèle en matière de démocratie en Afrique après l’effondrement du mur de Berlin. Le système démocratique béninois fondé sur la Constitution du 11 décembre 1990, adopté par référendum du 2 décembre 1990 à une majorité écrasante par le peuple, a donné naissance à des institutions dont le fonctionnement exemplaire a contribué à l’enracinement de la démocratie dans notre pays, à sa consolidation et à l’instauration d’un climat politique et social apaisé.

Grâce au respect du principe de la séparation des pouvoirs, les institutions de contre-pouvoir ont pu jouer pleinement leur rôle et favoriser l’émergence d’un système démocratique respectueux des textes qui le régissent au plan interne et de ses engagements internationaux.

L’organisation d’élections constitutionnelles à bonne date, l’alternance régulière au sommet de l’Etat, le respect des droits de l’homme et des peuples, la jouissance des libertés fondamentales, la préservation des acquis sociaux, la garantie des droits des travailleurs, etc.
Tels sont, quelques traits caractéristiques du système démocratique béninois hérité de la Conférence Nationale de février 1990 salué et admiré à travers le monde.

Mais, depuis l’accession du Président Patrice Talon au pouvoir le 06 avril 2016, la démocratie béninoise a connu un grand coup d’arrêt. En effet, sous le prétexte de réformes institutionnelles et politiques, le Président Patrice Talon a détruit, en moins de deux (02) ans après son arrivée au pouvoir, l’édifice démocratique hérité de la Conférence nationale de février 1990 que ses prédécesseurs successifs ont précieusement, entretenu et consolidé.

Aujourd’hui, le peuple béninois souffre de ce recul démocratique et s’organise pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.   

Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,

Le Président Patrice TALON, depuis son accession au pouvoir, a entrepris la démolition du principe du consensus comme mode de gouvernance politique au Bénin. De 2016 à ce jour, son mandat a été marqué par des dysfonctionnements d’ordre institutionnel et juridique (adoption de plusieurs lois liberticides, la remise en cause de l’état de droit, l’organisation d’élections non inclusives, la révision opportuniste et non consensuelle de la constitution du 11 décembre 1990, le non-respect des droits et libertés, le refus d’exécution des décisions des juridictions nationales et internationales, la contrainte à l’exil de plusieurs citoyens béninois, etc.). 

C’est dans ces conditions que l’Assemblée Nationale, issue des élections législatives non inclusives d’avril 2019, a modifié, dans le dos du peuple souverain et en l’absence de tout débat public les règles du jeu électoral.

Un système de parrainage rejeté par l’immense majorité du peuple béninois a été ainsi institué par la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019 modifiant la constitution du 11 décembre 1990 et entériné par la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral.

Le verrouillage de la vie politique amorcé par l’adoption de cette série de lois a été aggravé par l’installation d’un Conseil d’Orientation et de Supervision (COS) composé des seuls représentants de la majorité présidentielle.

Depuis lors, c’est à ce conseil, dont l’opposition est exclue, qu’incombe, en violation flagrante des usages consacrés en la matière pour garantir la transparence des élections, la charge de l’apurement et de l’actualisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).

Malgré ces dysfonctionnements graves et les atteintes manifestes à la transparence du processus électorale, les alertes données par des partis et personnalités politiques de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile ne semblent recevoir aucun écho favorable de la part du gouvernement.

Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,

Face au défi démocratique et à l’urgence d’une alternance au sommet de l’Etat, les partis, mouvements et personnalités politiques, opposés à la gouvernance du Président TALON ont décidé de la signature d’une convention pour mettre en place la plate-forme dénommée Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD).

Les membres signataires de la présente déclaration s’engagent à unir leur force, pour provoquer dès 2021, l’alternance au sommet de l’Etat et restaurer les acquis démocratiques de notre pays.

A cette fin, le Collectif de l’Opposition exige :

  • L’application immédiate des Arrêts de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples demandant le maintien de la Constitution du 11 Décembre 1990.
  • L’organisation d’un dialogue inclusif de tous les acteurs de la vie politique aux fins de déterminer de façon consensuelle les modalités d’une élection pacifique et démocratique.
  • L’abrogation de toutes les lois liberticides votées au parlement pendant le mandat du Président Patrice Talon notamment la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019 modifiant la constitution du 11 décembre 1990, la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral instituant le parrainage et la loi règlementant les droits de grève.
  • Le respect des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution et par les conventions internationales.
  • Le retour de tous les citoyens béninois contraints à l’exil.
  • La libération des prisonniers politiques.
  • L’audit de la Liste Electorale Permanente Informatisée de manière consensuelle,
  • La restitution et la garantie, aux travailleurs, de leurs acquis sociaux.

Enfin, les signataires de cette convention exigent le respect strict, par le Président Patrice TALON, de la durée de son mandat constitutionnel qui court du 06 avril 2016 à 00 heure au 05 avril 2021 à minuit conformément au serment qu’il a prêté devant le peuple béninois.

Le Front pour la Restauration de la Démocratie lance un appel vibrant au peuple béninois à rester mobilisé et prêt à reprendre le cours de son destin.

Vive la Démocratie !
Vive le Bénin !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...