Accéder au contenu principal

Gilbert Togbonon : de la Criet au ministère de la justice du Bénin

 

Gilbert Togbonon n’est plus le procureur général de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il a été limogé ce mercredi et remplacé par Mario Mètonou, désormais ex procureur de la République du Bénin près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou.



Au ministère de la justice, Gilbert Togbonon remplace Timothée Yabit, relevé de ses fonctions le 23 décembre 2020 parce qu’impliqué dans le dossier dit de tricherie au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice. Après avoir été écouté dans cette affaire, Timothée Yabit, directeur adjoint de cabinet du ministère de la justice, du ministre Séverin Quenum est condamné à 06 mois de prison avec sursis.

Dans ce dossier, il lui a été reproché d’avoir divulgué l’une des épreuves du concours en échangeant avec une personne extérieure. A cette condamnation, s’ajoute une amende de 38.710. 160 francs CFA que doivent payer tous les accusés à la demande de l’agent judicaire du trésor.

De procureur de Cotonou à la Criet…

Gilbert Togbonon avait été nommé en Conseil des ministres le mercredi 25 juillet 2018 sur proposition du Ministre de la justice en tant que Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Pendant environ trois ans, Gilbert Ulrich Togbonon a conduit les destinées de cette structure créée suite à la modification de la loi n° 2001-37 du 27 août 2002 portant Organisation judiciaire en République du Bénin et création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Une loi, dont l’adoption vient renforcer l’organisation judiciaire en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme au Bénin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...