Accéder au contenu principal

Réalisation de forages à l’ouest-Savalou par une association de musulmans: le DAM Sarawou Lawani milite pour l’extension du projet

 

Attapklakanmè dans l’arrondissement de Djalloukou, Carré, Kadjobé et Ayinoké dans l’arrondissement de Lema vont disposer bientôt chacun un Poste d’Eau Autonome (PEA). Une initiative de l’Association pour la contribution et le soutien aux couches défavorisés, un consortium de musulmans de nationalité turquoise et marocaine qui a décidé appuyer la commune de Savalou à travers un projet de forage dans ces localités. Sarawou Lawani, deuxième Adjoint au Maire de la commune est allé à la rencontre du représentant du maître d’ouvrage, Alfa Nahoum, en début de week-end pour solliciter l’extension du projet dans les autres arrondissements.


Au cours des échanges, la troisième autorité communale a présenté le tableau de la commune de Savalou en matière de manque d’eau potable. Cette descente du deuxième Adjoint au Maire sur le terrain a fait mouche. Le conseil d’administration de l’Association pour la contribution et le soutien aux couches défavorisés a donné une suite favorable à sa demande. Des forages seront réalisés dans les autres arrondissements de la commune pour soulager les peines des populations. « L’extension du projet sera une réalité selon les promesses faites par le représentant du maître d’ouvrage. La Mairie va faire les démarches nécessaires pour que les choses puissent aboutir afin que l’association puisse réaliser des PEA dans tous les arrondissements de la Commune », a confié le deuxième Adjoint au Maire Sarawou Lawani. 




Liesse populaire…

A Attapklakanmè comme à Kadjogbé, Carré et Ayinoké, c’est l’euphorie totale. Les populations très émues par ce projet, ont témoigné toute leur reconnaissance et gratitude à l’Association pour la contribution et le soutien aux couches défavorisés. Il faut dire que le problème d’eau potable se pose dans ces localités avec acuité. Les populations doivent parcourir des kilomètres à la recherche du liquide précieux. La réalisation de ces forages en vue de la construction de PEA vient mettre un terme à leur calvaire. « La Mairie, elle seule, ne peut pas fournir de l’eau aux populations des 14 arrondissements que compte notre commune. C’est pourquoi il est important de recourir à des organismes privés comme ce consortium de musulmans pour obtenir un appui afin de répondre aux besoins des administrés en matière d’eau potable » a dit Sarawou Lawani. L’extension du projet dans les autres arrondissements de la commune va donc donner un coup de pouce au conseil communal dirigé par Dèlidji Houindo. 

Commentaires