Accéder au contenu principal

Mardi 8 décembre 2020 : consommateurs et distributeurs de produits GSM en boycott

 

Exaspérés par la mauvaise foi des opérateurs de téléphonie mobile, Mtn et Moov, les associations de défense des consommateurs encouragent les consommateurs et les distributeurs des produits Mobile Money GSM à donner de la voix ce mardi, en boycottant les services de ces opérateurs GSM.

Ainsi, de 7h à 12h du mardi 8 Décembre, il est recommandé aux béninois de s’abstenir de consommer de crédit de communication ou de forfait d’appel ou d’internet. Pas de dépôt ou de retrait d’argent par Mobile Money ou par Moov Money.

Selon les explications de Robin Accrombessi, président de La Voix des Consommateurs, les opérateurs de téléphonie mobile ont l’obligation contractuelle de la disponibilité de services normatifs ou encore de qualité pour leurs clients. Malheureusement, constate-t-il, ces services ne sont pas fournis avec une transparence irréprochable dans le système de facturation. Il fait remarquer également qu’aujourd’hui, le signal réseau se fait désirer dans beaucoup de régions de notre pays et de manière notoire autour des principaux axes routiers.


Pour les mécontents, lorsque le signal est faible, le réseau devient une source potentielle de graves ennuis. Les spécifications techniques en téléphonie mobile recommandent, par exemple, de ne pas émettre ou recevoir des appels lorsque le signal réseau est en dessous de 3 barrettes sur le portable, pour ne pas être sujet des influences négatives des rayonnements électromagnétiques de la téléphonie mobile.

La qualité de la connexion internet constitue également des motifs de mécontentement de ces consommateurs et distributeurs, qui ont décidé de boycotter, pendant une demi-heure, les réseaux GSM.

Par ailleurs, il est reproché aux opérateurs de téléphonie mobile de soustraire unilatéralement de fonds dans le compte de leurs clients. Les appels à l’ordre de l’ARCEP semblent ne point troubler ces opérateurs qui continuent sans tenir compte des récriminations de leur clientèle.

Commentaires