Accéder au contenu principal

Label « Pain de sucre » : le Bénin obtient sa première IGP pour l’ananas


C’est la première étape d’une valorisation du fruit et de l’agriculture du pays. En obtenant sa première IGP pour l’ananas « Pain de sucre », le Bénin s’assure une visibilité à l’international pour l’un de ses principaux produits agricoles. A plus long terme, c’est toute l’agriculture nationale qui pourrait profiter de ce processus.


« Ananas pain de sucre du plateau d’Allada-Bénin ». C’est sous cette appellation exacte que la première Indication géographique protégée (IGP) jamais obtenue par le Bénin a été enregistrée, le 28 octobre dernier, à la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin.

Un atout majeur dans le commerce international

Cette IGP est délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), qui compte 17 États membres africains. Elle met en avant des produits dont la qualité est liée à un terroir spécifique (qualité du sol, climat…), à des techniques ou encore à un savoir-faire particulier. En un mot, c’est un atout majeur dans le commerce international. Elle est le résultat de plusieurs années de collaboration entre l’Oapi et le Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (Parasep), financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne.

L’ananas, une filière soutenue par le Programme d’actions du gouvernement

L’ananas fait partie des filières agricoles porteuses particulièrement accompagnées par le Programme d’actions du gouvernement (PAG), mis en œuvre par le président Patrice Talon depuis cinq ans, avec, outre le coton, le riz, l’anacarde ou encore le karité. Son but : impulser la création de pôles agricoles et industriels et faire du secteur agricole, qui emploie 70 % environ de la population active, un levier de développement économique. Fruit de cette politique, la production totale d’ananas a atteint 350 345 tonnes en 2019 au Bénin, soit plus de 100 000 tonnes de plus qu’en 2016.

Toujours dans ce cadre, les autorités publiques et leurs partenaires ont multiplié les efforts pour améliorer la filière de l’ananas, de la production à la distribution, en passant par la transformation, lui permettant de conquérir le marché domestique avant de sortir vers le Nigeria, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et jusqu’au Maroc. L’IGP « Pain de sucre » sera un nouvel argument pour consolider ces parts de marché et en gagner d’autres, notamment en Europe.

« Une étape, pas une fin en soi »

Gaston Dossouhoui, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, qui est aussi le Président du comité national des indications géographiques, s’est réjoui de l’obtention de cette IGP. Il a néanmoins précisé qu’elle « ne doit pas être perçue comme une finalité, mais plutôt comme une étape qui doit être suivie d’un travail continue afin de respecter les cahiers des charges » établis. « Je voudrais compter sur la participation des opérateurs économiques pour développer de véritables clusters, de façon à porter haut le flambeau de l’ananas, a-t-il ajouté. » Il a par ailleurs invité les producteurs de gari Sohoui de Savalou ou d’huile d’arachide d’Agonlin à accroître leurs efforts pour que leurs productions obtiennent elles aussi l’IGP de l’OAPI.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...