Accéder au contenu principal

A Toffo ce lundi : Talon a rappelé un pari pris en 2016

 

Ce lundi 07 décembre 2020, Patrice Talon a poursuivi sa tournée nationale. Le président de la république a été reçu dans la commune de Toffo, où il a fait un rappel sur un pari pris en 2016, lors de la campagne présidentielle.


" ll y a cinq ans, nous avons pris un pari ici. Je disais à ceux qui peuvent se rappeler que le Bénin n’est pas condamné à la pauvreté éternellement, que notre pauvreté n’était pas une fatalité, que pour peu nous pourrions nous en sortir. J’ai dit ici qu’un seul mandat peut suffire pour donner un autre signal, pour changer l’ordre des choses, qu’en cinq ans, on peut mettre notre pays sur les rails." 
Patrice Talon.

Près de cinq après ce pari, le Président de la République fait constater qu’il n’avait pas eu tort. Il présente un bilan dont il est satisfait au vu de la taille du travail qu’il fallait abattre. Avant l’étape de Toffo, Patrice Talon avait confié dans les autres localités que le résultat obtenu, en si peu de temps dans divers domaines, est encourageant.

Un rappel qui relance le débat sur sa promesse de mandat unique

Cette déclaration du Chef de l’Etat à Toffo rappelle sa promesse et son engagement de faire un seul mandat à la tête du Bénin. Il est vrai que son avis a considérablement évolué sur la question; mais rien n’est encore clair. Les Béninois attendent toujours de savoir officiellement si Patrice Talon sera ou non candidat à sa propre succession.

A plusieurs reprises, le Président de la république a réaffirmé sa volonté et son engagement de faire un seul mandat pour montrer qu’en cinq ans, « qu’on peut faire le job ». « Je ferai de mon mandat unique, une exigence morale en exerçant le pouvoir d’Etat avec dignité et simplicité », avait-il déclaré au stade Charles de Gaulle. Mais les choses ont changé depuis l’échec de la première révision constitutionnelle sous son mandat.

Ainsi, au cours de l’émission « A bâtons rompus », sur les plateaux de la télévision publique, Patrice Talon n’exclut pas la possibilité de briguer un second mandat en 2021. « 2021, c’est loin (…) En 2021, j’aviserai », a affirmé Patrice Talon, l’homme d’affaires devenu Président de la République.

 


Commentaires