Accéder au contenu principal

Port de toge à l’Uac: 38 enseignants de la Faseg distingués

 

Reconnus par le Cames pour leur mérite, trente-huit enseignants de la Faculté de sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi ont reçu, hier lundi 16 novembre, leurs robes universitaires. La cérémonie solennelle de port de toge a été présidée par le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz, président du comité scientifique.

Depuis sa création en 2003, c’est la première fois que la Faculté de sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi a accueilli une aussi grande cérémonie de port de toge. C’est dans une ambiance toute particulière que 26 Maîtres-assistants, un Maître de conférences, 8 Maîtres de conférences agrégés et 3 Professeurs titulaires de la Faseg ont reçu leurs robes universitaires. « Aujourd’hui est un jour mémorable qui va consacrer plusieurs d’entre nous… C’est la première occasion qui nous est offerte pour la valorisation de nos collègues sur les différentes listes du Cames… C’est aussi l’occasion d’encourager les personnes qui se sont engagées dans la recherche », a indiqué le professeur Denis Aclassato, doyen de la Faseg.

Rappelant les trois fonctions de l’enseignant-chercheur, notamment l’enseignement, la recherche et le service à la communauté, le président du comité sectoriel scientifique, le professeur Charlemagne Babatundé Igué attire l’attention sur la recherche qui reste pénible mais noble. « La réussite vient au bout de l’effort », a-t-il soutenu. Il a ensuite invité les impétrants à faire en sorte que leur promotion force l’admiration de la communauté universitaire. Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi espère tout autant des récipiendaires.

« Nous sommes là pour célébrer l’excellence, le mérite de nos collègues… Je souhaite que vous puissiez jouir longtemps des fruits de ce mérite… J’ai confiance en vous. J’ai confiance en la Faseg… Cette célébration est aussi une part de responsabilité. Cette promotion doit également impacter la qualité de l’enseignement, la qualité des services rendus à la communauté universitaire », a déclaré le recteur Maxime da Cruz avant d’inviter les impétrants à recevoir leurs toges. Après s’être parés, les récipiendaires n’ont pas manqué de saluer le soutien du recteur et de réitérer leur engagement à poursuivre leurs efforts.

A noter que la cérémonie de port de toge est une tradition de longue date pour le corps enseigant. Elle incarne le prestige et la beauté de ce corps et dépeint la noble fonction qu’est l’enseignement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours musical Vox Révélation : Symphorien Tebe apporte son soutien aux jeunes artistes de Savalou

L’acteur du développement local Symphorien Tebe a pris l’engagement de soutenir le concours musical Vox Révélation, une initiative dédiée à la découverte et à la promotion des jeunes talents de la commune de Savalou. Présent à la demi-finale de la 2ᵉ édition, tenue le dimanche 7 septembre au complexe hôtelier La Cour des Grands de Tchetti, Symphorien Tebe a exprimé toute son admiration pour la qualité des prestations : « Nous allons accompagner ces jeunes qui s’investissent dans la musique. Ce que nous avons vu aujourd’hui est remarquable. Nos artistes ont du talent et cette initiative permettra de les révéler », a-t-il affirmé. Au cours de cette étape, 16 candidats se sont affrontés en acapella devant un jury exigeant. Seuls cinq d’entre eux ont décroché leur ticket pour la grande finale prévue en octobre prochain, toujours à Tchetti. Le promoteur du concours, Claude Fatondji, et le président du comité d’organisation, Mickaël Ayena, ont salué l’engagement des participants et l’intérêt...

Concours Vox Révélation : Augustin Noukoumonké, un appui déterminant pour le succès de l'édition 2025

Le concours musical Vox Révélation poursuit son aventure à Savalou avec le soutien de personnalités locales engagées. Parmi elles, Augustin Noukoumonké, Directeur de la planification, de l’administration et des finances à la Haute Cour de Justice, apporte une contribution remarquée. Présent depuis l’édition précédente, il s’est affirmé comme un allié de choix pour le comité d’organisation. Conseiller officiel de l’édition 2025, il accompagne de près les préparatifs, offrant un appui constant et une disponibilité appréciée. Son rôle, souvent en retrait des projecteurs, contribue pourtant de manière décisive à la réussite de l’événement. Chantre lui-même, Augustin Noukoumonké voit dans Vox Révélation plus qu’une simple compétition musicale. Pour lui, il s’agit d’un espace où les jeunes talents de Savalou peuvent s’exprimer, valoriser leur art et élargir leur horizon. « Soutenir Vox Révélation, c’est investir dans l’avenir culturel de Savalou» , insiste-t-il. Convaincu de la portée de ce ...

PAEG : Une fabrique de femmes leaders dans plusieurs communes du Bénin

Le Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG) forme, accompagne et façonne activement des femmes pour qu'elles deviennent des actrices influentes dans leurs milieux (politique, économique, social, etc.). M is en œuvre par la Coopération suisse en partenariat avec le gouvernement béninois, poursuit son objectif de renforcement de l’équité entre les sexes à travers la formation et l’accompagnement de femmes leaders dans différentes régions du pays. Depuis son lancement, ce programme novateur a permis d’enregistrer des résultats probants. Plusieurs femmes ont été formées au leadership, à la prise de parole en public, à la gestion associative et à la participation citoyenne. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de transformation sociale, en lien avec les priorités de développement du Bénin en matière de gouvernance inclusive et de promotion des droits humains. Dans les départements ciblés, notamment l’Alibori, le Borgou, les Collines, le Mono et l’Ouémé, le PAEG accompagne le...