Accéder au contenu principal

Patrice Talon: ce qu'il faut comprendre de son pardon à Savè et Tchaourou

 

Wilfried Léandre Houngbédji, directeur de la communication de la présidence de la République, a expliqué mercredi 18 novembre 2020 le sens du pardon demandé par le chef de l'Etat béninois, aux populations de Savè et de Tchaourou.


La demande de pardon de Patrice Talon est un acte plein de sens. Le directeur de la communication de la présidence du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, a donné la lecture qu'on devrait avoir du geste d'humilité du président béninois.

A Savè et Tchaourou le 12 novembre dans le cadre d'une tournée nationale qu'il a entamée, Patrice Talon a demandé pardon aux populations. « Je suis venu ce matin demander pardon. Un enfant bien élevé ne sait que demander pardon quelles que soient les circonstances. Les évènements qui ont pu nous meurtrir par le passé doivent être oubliés », avait confié Patrice Talon à Savè.

« Le discours s’adressait aux Béninois des localités parcourues avant de l’être pour les Béninois en général. Et Savè, Tchaourou, Parakou, mais les deux premières villes en particulier ont été le théâtre en 2019 de frictions politiciennes, de situations troubles que personne ne souhaite avoir dans son pays», a indiqué Wilfried Léandre Houngbédji, mercredi 18 novembre 2020 sur la radio nationale (ORTB).

Selon le directeur de la communication, le chef de l’État s’est comporté « en père de famille en allant parler à ses enfants, en allant parler à nos compatriotes » de Savè et de Tchaourou. L'acte, a fait savoir le patron de la communication de la présidence du Bénin, s'inscrit dans le cadre de la préservation de la paix et de l'unité du pays. « Et il (Patrice Talon, ndlr) a fait fort de leur dire». 

« Le propos du chef de l’État, a souligné Wilfried Houngbédji, est venu bien à propos et il est à souhaiter que tout le monde l’entende y compris les opposants dont vous parlez et qui savent très bien qu’il faut préserver l’unité  et l’unicité de notre pays ».

Commentaires