Accéder au contenu principal

2es journées des professionnels de l’imagerie médicale du Bénin: Lumière sur la radiologie vasculaire et interventionnelle

 

Du 12 au 14 novembre, se sont tenues à Cotonou, les deuxièmes journées des professionnels des sciences et techniques de l’imagerie médicale couplées avec le congrès électif du bureau exécutif national. Organisées par l’Association des professionnels des sciences et techniques de l’imagerie médicale et la Société béninoise d’imagerie médicale, ces journées devraient permettre aux participants béninois de mieux connaitre, à travers des communications, les techniques de la radiologie vasculaire et interventionnelle qui est une branche de l’imagerie médicale.

Placées sous le thème «De l’imagerie diagnos-tique à l’imagerie interven-tionnelle: Où en est-on au Bénin ? », les deuxièmes journées des professionnels des sciences et techniques de l’imagerie médicale permettront aux participants non seulement de faire l’état des lieux de la radioprotection du personnel de service d’imagerie médicale du sud Bénin en 2019 mais aussi de se faire former par des professionnels français sur les différents aspects et les techniques de la radiologie vasculaire et interventionnelle.


Boniface Mahougnon Zinsou, ingénieur en imagerie médicale en service au ministère de la Santé et secrétaire général de l’association, affirme que l’imagerie médicale est mal connue dans le système sanitaire béninois et des efforts sont en train d’être faits par les professionnels pour mieux la faire connaitre. Selon lui, l’imagerie médicale est une partie importante de la chaine de diagnostic dans le domaine médical. « Lorsque vous finissez votre consultation chez le médecin dans un hôpital, il demande souvent des examens paracliniques. De ce fait, on vous envoie dans un service d’imagerie médicale qui vous fait la radiologie, l’échographie, l’Irm. Il y a bien d’autres examens qui entrent en jeu et qui sont moins développés au Bénin comme le scanner, la radiographie standard, la médecine nucléaire… », précise-t-il.

Il note que cette rencontre est statutaire en ce sens que l’association créée le 6 octobre 2018, a pris l’engagement d’organiser chaque année des journées scientifiques. Il indique que l’intérêt de ces deuxièmes journées est de faire connaitre au monde médical béninois et de la sous-région la radiologie vasculaire et interventionnelle en tant que branche de l’imagerie médicale et qui révolutionnera le monde sanitaire. Boniface Zinsou informe que les hôpitaux béninois sont en partenariat avec les hôpitaux français et ce partenariat débouchera sur l’instauration très prochaine de la branche de la radiologie vasculaire et interventionnelle au Bénin. L’autre avantage, d’après lui, est que les professionnels béninois pourront aller se faire former en France afin de faire bénéficier aux populations de leur pays des soins de qualité.

Dans ses explications, Paul Emile Labeyrie, radiologue interventionnel français, indique qu’au cours de ces journées, les formateurs essayeront d’expliquer aux professionnels béninois tous les aspects de la radiologie interventionnelle, aussi bien les aspects techniques que les aspects d’anesthésie et de radioprotection. Ce qui permettra, selon lui, d’aider non seulement les professionnels béninois mais aussi les autorités du Bénin à se rendre compte du potentiel de ces technologies pour pouvoir aller de l’avant dans le secteur sanitaire.

« Je pense qu’il y a assez de talents dans la médecine béninoise et je suis convaincu que beaucoup de gens sont motivés pour apprendre cette nouvelle technique. C’est le début d’une collaboration et nous souhaitons nous investir durablement avec les médecins béninois pour bien monter ce projet qui prendra juste quelques années », conclut-il.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...