Accéder au contenu principal

2ème phase de la tournée présidentielle : à Bantè, ce que Talon dit du retour des exilés

 

Patrice Talon a démarré la deuxième phase de sa tournée, par la ville de Bantè, ce vendredi 20 novembre. Au cours de ses échanges avec les représentants des populations, le chef de l’Etat a subtilement évoqué la situation des exilés, suite à une doléance du porte-parle des représentants.

Les populations de Bantè souhaitent le retour de tous les fils et filles du Bénin, qui se retrouvent par la force des choses hors du pays. C’est ce qu’il convient de retenir du discours du maire, qui a mis l’accent sur le cas de l’ancien ministre, Komi Koutché. Face à cette doléance, Patrice Talon a tenu un discours de vérité, sans ambages, comme à son habitude, d’ailleurs.

« Chacun doit répondre de ses actes »

La doléance sur le retour des exilés, formulée par les populations de Bantè, a permis à Patrice Talon de revenir sur la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Pour le Chef de l’Etat, nul ne doit échapper à la justice s’il est appelé à rendre compte de sa gestion. En clair, Patrice Talon aurait souhaité que ceux qui sont en conflit avec la justice puissent se présenter et assumer leurs responsabilités, au lieu de prendre la clé des champs.

l a, d’ailleurs, évoqué le cas de ceux qui sont restés et qui sont aujourd’hui traînés devant la justice. “Les Béninois qui sont devant la justice sont des frères de quelqu’un, ils sont les amis de quelqu’un. Ce qu’on doit souhaiter dans une bonne société qui doit bien fonctionner, est que ceux qui ont fait quelque chose répondent de leur acte”, a-t-il déclaré. On comprend par les propos du Président qu’il n’y aura pas de mesures spéciales pour le retour de ceux qui sont partis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...